― Alex Gakos / Shutterstock.com

Si chacun.e n’agit pas à son échelle, la double explosion qui a sévi sur Beyrouth le 4 août dernier n’a pas fini de faire des morts. Aux habitations détruites s’ajoute une menace imminente de grande pénurie alimentaire. Par où commencer pour aider la population ? Les cagnottes se multiplient, au même rythme que les escroqueries. Voilà ce qu’il faut savoir pour donner intelligemment au Libanais.es, même si l’on n’a pas d’argent.

Des aides urgentes et indispensables

L’explosion de Beyrouth survenue la semaine dernière a condamné plus de 300 000 personnes à perdre leur logement. Cette catastrophe intervient dans un contexte de très grande crise, touchant une population qui connaissait au début de l’année un taux de pauvreté de 50 % et un taux de chômage de 46 %.

De plus, Maya Terro, fondatrice de l’ONG « Food Blessed », voit un nouveau nuage noir à l’horizon : « Le Liban importe 80 % de sa nourriture. Immédiatement j’ai pensé : rayons de supermarchés vides, augmentation des prix à cause des pénuries. » La FAO, l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, confirme ces craintes et s’inquiète « d’avoir à brève échéance un problème de disponibilité de farine pour le pays ». Les silos de blé qui étaient sur le port ont été détruits par l’explosion, et c’est 120 000 tonnes de blé qui se sont déversées dans la mer.

De multiples façons d’aider la population libanaise

Tout d’abord, si vous êtes en mesure de donner quelques euros, la Croix-Rouge libanaise vous donne l’assurance que votre argent servira bel et bien la population de Beyrouth et alentours, et ne sera pas détourné à des fins de corruption.

Si vous n’êtes pas en mesure de donner ou que vous voulez augmenter votre don gratuitement, voici une liste de façons de donner au Liban en quelques instants, et sans dépenser d’argent.

  1. Chaque clic sur ce lien correspond à un dollar libanais reversé à des organisations non gouvernementales.
  2. Celui-ci est ciblé sur l’aide aux femmes libanaises.
  3. Ce lien-ci est ciblé sur l’aide aux enfants du Liban.
  4. Le visionnage de cette vidéo revient également à une donation à la population libanaise (ne sautez pas les éventuelles publicités).
  5. Il en va de même pour cette vidéo-ci.
  6. Retournez sur ces sites tous les jours. Vos dons seront actualisés même si vous les effectuez plusieurs fois avec la même adresse IP.
  7. Partagez cet article, répandez du mieux que vous pouvez l’information. Les dons n’auront de réel impact que si des milliers de gens participent.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de