― melhijad / Shutterstock.com

C’est la fin de la saison des tomates. Gaël Blard, maraîcher bio installé à Montmeyran dans la Drôme, s’est retrouvé la semaine dernière avec trente tonnes de tomates jugées trop mûres par l’industriel qui les lui achète. Relayant l’information sur YouTube, il a proposé à toutes les personnes qui en auraient envie de venir en récolter gratuitement.

« Cela ne m’était jamais arrivé de gaspiller », raconte Gaël Blard dans la vidéo qu’il a postée sur YouTube pour offrir à toutes et tous la possibilité de sauver ses tomates. « Ça me fait mal au coeur de gaspiller, alors je fais profiter », explique-t-il tout simplement.

Cette solution s’est avérée très efficace : en moins de vingt-quatre heures, la parcelle s’est trouvée complètement vidée rapporte Positivr. Des dizaines de véhicules sont repartis de la ferme avec des coffres remplis de ces légumes totalement bio, « sans aucun produit chimique », « aussi bons en concentré qu’en salade », pour reprendre la description de leur cultivateur.

Une initiative qui inspirera, on l’espère, d’autres maraîchers, car c’est bien plus de trente tonnes de légumes qui ont dû être gaspillées en cette fin de saison, à l’échelle de la France…

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de