Aller au contenu principal

Les adolescents ne seront bientôt plus en mesure de visionner certaines vidéos sur YouTube

Cette mesure vise à protéger les adolescents de certains contenus dits "toxiques"

Youtube Age
— JarTee / Shutterstock.com

YouTube a pris une mesure afin de limiter l’accessibilité de certains contenus sur sa plateforme aux adolescents. Ces derniers sont plus susceptibles d’être impactés par ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. 

La santé mentale des ados impactée par les réseaux sociaux

Comment protéger les adolescents de certaines vidéos sur YouTube ? On le sait, à cet âge-là, les ados sont beaucoup plus réceptifs et sensibles aux images véhiculées sur les réseaux sociaux. En particulier lorsqu’il est question d’apparence et de santé. 

Sans le savoir, les adolescents sont les premiers concernés lorsqu’ils visionnent des vidéos de fitness. Face à certains contenus louant le culte du corps ou du bien-être, les adolescents développent des pensées négatives qui impactent ainsi leur santé mentale mais aussi physique.

« Les adolescents sont plus susceptibles que les adultes de développer des pensées négatives lorsqu’ils consomment des contenus en ligne promouvant des standards à atteindre », indique le Comité consultatif pour les jeunes et les familles. Dès lors, YouTube a pris la décision de limiter les recommandations de vidéos de ce type. 

Applications

YouTube met en place des restrictions pour protéger les ados

Ce sera désormais aux adolescents âgés de 13 à 17 ans d’aller chercher eux-mêmes des vidéos sur le sujet. YouTube ne pourra plus recommander des vidéos similaires et son algorithme sera donc changé en conséquence. 

Les recommandations ne seront plus disponibles lorsqu’un adolescent regardera des vidéos comparant le physique, idolâtrant un poids plutôt qu’un autre ou montrant des scènes d’intimidation. 

Pour que tout cela fonctionne, le compte YouTube appartenant à un adolescent devra renseigner l’âge du propriétaire. Dans le cas inverse, la plateforme prévient qu’elle ne vérifiera pas l’âge des utilisateurs. 

Pour ceux dont l’âge serait renseigné mais qui voudraient contourner l’algorithme, ils devront ajouter un parent afin de surveiller et superviser le compte. Ce dernier pourrait être tout simplement désactivé en cas de non-respect, prévient la BBC. Si les spécialistes saluent cette décision, ils recommandent également d’élargir la conversation au sein du cercle familial afin d’éduquer les ados sur les bienfaits physiques et mentaux du sport, qui n’est pas qu’une question d’apparence. Par ailleurs, la Norvège veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *