Game of Thrones s’est terminé lundi dernier et la fin de cette série phénomène va laisser un énorme vide dans le coeur des fans. Aucune autre n’aura réussi à faire mieux, même si la dernière saison de GoT n’a pas fait l’unanimité. Retour sur les meilleurs moments de cette série culte qui a connu un succès planétaire. 

La série de tout les records

Les chiffres ne peuvent pas mentir. Avec plusieurs millions de téléspectateurs par épisode, des tonnes de récompenses pour les acteurs et d’excellentes critiques dans la presse, Game of Thrones est tout simplement considérée comme la meilleure série de tous les temps. Le dernier épisode a battu tous les records : 19,3 millions de téléspectateurs ont suivi la conclusion de la série. GOT a été la série la plus regardée de HBO. Sans grande surprise, c’est également cette série qui a été la plus piratée et téléchargée.

La série a pris des moyens formidables pour devancer, et de loin, la concurrence. De saison en saison, le budget n’a cessé d’augmenter. Le coût de la production des épisodes sont passés de 6 millions de dollars pour la saison 1 à 15 millions pour la saison 8 !

Un très large budget a été déployé pour mettre en scène les dragons et pour tourner les batailles grandioses de la série: la Bataille avec les Marcheurs Blancs, la Bataille de Blackwater, ainsi que la Bataille des bâtards auraient demandé un lourd budget dû aux effets spéciaux et à la présence de nombreux figurants. Game of Thrones est l’une des séries qui a coûté la plus chère mais cela n’a pas du tout été un un problème pour HBO. Très rentable, les épisodes rapportent toujours plus que leur coût de production. En 2017, la série a généré 1 milliard de dollars, produits dérivés inclus.

Rien n’est laissé au hasard: le scénario est parfaitement écrit (sauf peut-être pour la dernière saison), les lieux de tournage et les décors sont fabuleux, les effets spéciaux sont spectaculaires et les personnages sont attachants et très bien travaillés. Si on aime tant certains personnages c’est grâce au talent incroyable des acteurs maintes fois acclamés. Peter Dinklage est l’acteur le plus récompensé du cast pour son interprétation de Tyrion Lannister. Il a été nominé 46 fois et a gagné 8 récompenses dont trois Emmy.

Peter Dinklage interprète le très attachant Tyrion Lannister © Youtube

Un scénario parfaitement construit

Game of Thrones a une histoire aussi complexe que passionnante. Les grandes familles de Westeros ainsi que de nombreux personnages secondaires s’affrontent, dans un univers médiévale fictif avec une dose de fantaisie, pour obtenir Le Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu qui permet de gouverner les sept royaumes. Guerres, complots, meurtres, jeux politiques, trahison, violence et amour… Certains sont prêt à tout pour obtenir le trône et le destin de chaque personnage compte et passionne.

De plus, les femmes puissantes sont nombreuses dans la série: Daenerys, Sansa, Brienne, Arya, Margeary ou Cersei ne se laissent pas intimider par les hommes. La série se veut féministe, en mettant en avant toutes ces femmes de caractères. Le destin de chaque personnage compte et passionne.

Au cours de la série, on a eu le droit à des moments épiques. On se rappelle de la fois où Daenerys fait croire qu’elle offre son dragon à un esclavagiste pour ensuite le bruler en prononçant « Dracarys » pour la première fois. Les moments choquants sont aussi très nombreux: Jaime Lannister se fait couper la main droite, Theon Greyjoy se fait torturer par l’affreux Ramsay Bolton, Bran se fait pousser dans le vide… George R. R. Martin n’est pas tendre avec ses personnages.
La série nous aura aussi émue. On a eu le droit à des retrouvailles très touchante entre Jon et Sansa dans la saison 6 ou des adieux déchirants entre Tyrion et Jaime dans la saison 8.

Daenerys montre sa puissance dans la saison 3 © Youtube

Des batailles spectaculaires

Avec Game of Thrones, on a eu le droit à des spectacles et des batailles incroyables. On pense notamment à la bataille des bâtards. Jon et Sansa se retrouvent dans la saison 6 et doivent récupérer Winterfell, désormais entre les mains du sadique Ramsay Bolton. Au début de la bataille, Jon et ses alliés sont sérieusement mis en difficulté par l’armée des Bolton. Mais c’est bien Sansa l’héroïne de cette histoire. La jeune femme est surement le personnage qui a le plus évolué au cours de la série. Elle arrive avec les cavaliers du Val d’Arryn et permet la victoire aux Stark. Ils peuvent enfin récupérer Winterfell et Ramsay est donné à manger à ses propres chiens. Personne ne l’a pleuré.

Toutes les batailles contre le Night King sont également parfaites. Dans la saison 5, Jon Snow et les sauvageons affrontent les marcheurs blancs lors d’une bataille épique dans le village de Durlieu.

Jon se prépare à affronter Ramsay lors d’une bataille épique © Youtube

Des morts traumatisantes

La mort de Ned Stark sous les yeux de ses filles à la fin de la saison 1 est le moment où on a tous compris que cette série ne fera aucun cadeau à personne. On comprend aussi le fonctionnement de Westeros. Les gens honnêtes ont peu de chance de survivre dans cet univers implacable.
Les morts traumatisantes ont continué tout au long de la série. On sait que George R. R. Martin n’a pas peur de tuer ses personnages mais personne ne pouvait imaginer qu’il tuerait Catelyn, Robb et Talisa d’une manière aussi violente. On ne se remettra sans doute jamais du Red Wedding

La mort d’Oberyn en aura traumatisé plus d’un. Alors qu’il prenait le dessus pendant son combat contre la Montagne, il se fait cruellement tué lorsque Gregor Clegane lui enfonce les doigts dans les yeux.

Jon Snow se fait également trahir par ses propres hommes et se fait poignarder dans le coeur à la fin de la saison 5. Heureusement qu’il est ramené à la vie par Mélissandre, la prêtresse qui lui prêtera main forte lors de la bataille contre le Night King et son armée.

Par contre peu de personne ont dû pleurer la mort de Joffrey Baratheon dans l’épisode 2 de la saison 4. En plus d’être le roi le plus incompétent jamais vue dans une série, il était d’une cruauté et d’un sadisme sans nom. Le voir mourir empoisonné pendant son mariage est probablement le meilleur moment de la série.

Joffrey décède enfin dans la saison 4 © Youtube

Des polémiques

Dans l’épisode 6 de la saison 5 Sansa se fait violer par Ramsay sous le regard impuissant de Theon. Une scène qui n’existe pas dans romans de George R.R. Martin et qui a créée la polémique dès le lendemain dans la presse et chez les fans. Les médias et les spectateurs se sont demandés si la série n’était pas allée trop loin avec le personnage de Sansa, elle qui a tant souffert au cours de la série. La sénatrice du congrès des Etats Unis, Claire McCaskill,a même appelé au boycott de la série.

Cette scène a fait parler d’elle, mais elle n’en est qu’un exemple parmis tant d’autres. On a pu voir de nombreux personnages féminins se faire violer au cours de la série. Dans la première saison, c’est Daenerys qui se fait violer par Khal Drogo, lors de sa nuit de noce. Dans la saison 4, Jaime viole Cersei à côté de la dépouille de Joffrey… Ces deux rapports sont pourtant consentis dans les livres. Il y a également eu de nombreuses agressions contre les prostituées et d’autres personnages secondaires. Game of Thrones, en définitive, est une série violente, ce qui n’est pas au goût de tous.

Les musiques de Ramin Djawadi

C’est à lui qu’on doit toutes les musiques de chaque épisode. Il est inutile de préciser que Ramin Djawadi est un compositeur talentueux et ses sons enivrants font partie des points forts de la série. On se rappelle tous du dernier épisode de la saison 6, lorsque Cersei prépare sa vengeance contre le grand moineau. Une scène épique que l’on peut regarder avec la sublime musique “Light of the Seven” en fond sonore.

Lors de la bataille contre le Night King dans la saison 8, on a également le droit à une musique parfaite. Alors que le roi de la nuit s’approche doucement de Bran à la fin de l’épisode, on peut entendre la musique « the Night King » en arrière plan, une son puissant et mélancolique.

Cersei savoure sa vengeance © Youtube

Game of Thrones a donc pris fin lundi dernier et laisse un grand vide dans le coeur des fans. On pourra toujours se consoler avec les spin off ou les romans.

COMMENTEZ
2

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
LaurentSach Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sach
Invité
Sach

Au revoir GoT. Tes dernières saisons étaient minables mais quelle belle aventure !

Laurent
Invité
Laurent

Comme beaucoup de « fans », je suis un peu déçu par la saison 8 qui n’est pas à la hauteur des autres. Mais je remercie, quand même, les producteurs, les réalisateurs et les acteurs pour ces nombreuses années de plaisirs, d’émotions, de surprises, de ravissements. Les décors, les costumes, les dialogues… Lire la suite »