Acwa Robotics
― Vladimir Mulder / Shutterstock.com

Acwa Robotics, une start-up française, a fait sensation au CES 2023 de Las Vegas et a même remporté plusieurs prix ! La raison de ce succès ? Un robot autonome capable d’inspecter les canalisations d’eau pour détecter d’éventuels problèmes. Explications.

Une start-up française a fait sensation lors du Consumer Electronics Show (CES), qui a eu lieu à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023. Il s’agit d’Acwa Robotics. La start-up française a notamment remporté trois prix d’innovation pour son robot autonome capable de se faufiler dans les canalisations d’eau.

Le robot de la firme n’est pas passé inaperçu au cours du plus grand événement au monde consacré à l’électronique grand public. Ses créateurs expliquent qu’il s’agit d’une sorte de chenille mécanique mesurant 90 centimètres de long. Capable de se déplacer à l’intérieur des tuyaux, il est équipé de capteurs et de caméras permettant d’évaluer l’état des canalisations d’eau.

« Ça coûte aujourd’hui extrêmement cher de renouveler les canalisations. Il faut savoir en fait exactement à quel endroit ça va être pertinent de renouveler. Parce qu’aujourd’hui, en moyenne dans le monde, c’est 30 % de l’eau potable qui est perdue dans les réseaux entre la potabilisation et le consommateur », a expliqué Élise Lengrand, ingénieure recherche et développement au sein de l’entreprise française.

Celle-ci espère pouvoir commercialiser ses services d’ici à la fin de cette nouvelle année. En outre, elle projette de s’associer à d’autres acteurs de la robotique pour construire une usine située entre Aix-en-Provence et Marseille. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle invention ? Une science prometteuse selon vous ? Pour aller plus loin, découvrez également ce robot autonome qui surpasse l’Homme lors d’une intervention chirurgicale ou encore ce robot autonome qui se déplace comme un véritable poisson et qui pourra se fondre dans la faune aquatique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments