Un très grand nombre d’études ont déjà démontré les bienfaits pour la santé de pratiquer régulièrement une activité physique. Si nous savons tous que faire de l’exercice permet de prévenir le surpoids, le diabète et divers problèmes cardiovasculaires, ce que nous ne savions pas, c’est que le sport aide également à réduire les risques d’avoir un cancer.
Oui, l’activité physique a également un impact sur les risques de cancer
Rester en bonne santé est un objectif commun à tous, et à cet effet, le fait de faire régulièrement des exercices ne peut être surestimée. Au-delà de ses avantages bien documentés pour la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire, la gestion du poids et le bien-être mental, de nouvelles recherches ont mis en lumière une autre très bonne raison pour intégrer l’exercice dans nos routines quotidiennes : son impact sur la réduction du risque de développer un cancer.
Même si cela semble étrange, l’exercice a bel et bien un effet sur les risques d’avoir un cancer. Cela a été confirmé par une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de Sydney. Plus précisément, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA Oncology, une courte activité physique intense au quotidien peut considérablement réduire les risques de développer certains types de cancer, dont les formes les plus courantes de la maladie.
Une activité physique intense pendant une courte durée a déjà un effet important
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de plus de 22 000 individus récoltées par l’UK Biobank. Ils ont sélectionné les individus qui n’ont pas reçu de diagnostic d’un cancer au début de la récolte de données et qui ne font généralement aucun exercice structuré pendant leur temps libre. Les participants ont été invités à porter des traqueurs d’activité au poignet pendant une semaine afin de pouvoir déterminer pendant combien de temps ils se déplaçaient.
Par la suite, l’ensemble des données ont été associées aux diagnostics de cancer au cours des 6 ou 7 prochaines années. Les résultats ont montré que seulement 3,5 minutes d’activité physique vigoureuse – et il ne s’agissait pas forcément de sport à proprement parler – par jour peuvent réduire le risque total de cancer jusqu’à 18 %. Chez les participants qui ont fait plus de 4,5 minutes d’activité physique rigoureuse par jour, une réduction d’environ 21 % du risque total de cancer a été observée.
« Notre étude a révélé que 3 à 4 minutes d’activité fortuite vigoureuse chaque jour sont liées à une diminution du risque de cancer », ont déclaré les auteurs de l’étude. « Il s’agit d’une très petite quantité d’activité par rapport aux recommandations actuelles de 150 à 300 minutes d’exercice d’intensité modérée ou de 75 à 150 minutes d’activité d’intensité vigoureuse par semaine », ont-ils ajouté. Ainsi, des activités vigoureuses quotidiennes très simples, comme monter des escaliers, transporter de lourds sacs de courses, courir vers un bus ou courir après des enfants, pendant de courtes durées peuvent réduire le risque de cancer.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: cancer, exercice physique
Catégories: Actualités, Santé