acariens
— Juan Gaertner / Shutterstock.com

Un dermatologue a fait une révélation choquante : des acariens à huit pattes vivent sur nos visages. Explications.

C’est le Dr Scott Walter qui a expliqué que des acariens invisibles à l’oeil nu vivent sur nos visages. « Ce type de créatures à 8 pattes vit actuellement dans les pores de votre visage », a-t-il déclaré sur TikTok« C’est ce qu’on appelle l’acarien Demodex, et il est en fait apparenté de loin aux tiques et aux araignées, car il a 8 pattes. Il aime vivre dans nos pores du visage et manger notre sébum ou l’huile que nous produisons. Certaines personnes en ont plus que d’autres, et c’est ce que l’on pense contribuer à la pathogenèse de la rosacée, et parfois cela affecte les cils. »

Dans un autre TikTok, le médecin a attrapé l’un de ces acariens de son propre visage à l’aide d’un ruban adhésif. Il nous montre à quoi il ressemble au microscope. « Je n’étais pas complètement préparé à ce que j’ai trouvé. Tu vois ça ? Il agite ses pattes vers moi ! », dit-il en regardant un acarien de sa peau sous le microscope. « Il est toujours vivant ! Je ne m’attendais pas à ça. N’est-il pas mignon ? »

@denverskindoc Replying to @kaaat0709 Even I was not fully prepared for this: Demodex Mites: can I catch them all?! #demodex #demodexmite #rosacea #nerdingout #dermatologist #microbiology ♬ original sound – Dr. Scott Walter MD | Derm
@denverskindoc

♬ original sound – Dr. Scott Walter MD | Derm

Ces acariens mesurent environ 0,3 à 0,4 mm. « Ils se propagent par contact direct et probablement par des œufs contenant de la poussière, mais peuvent également être transmis de la mère au bébé et sont cosmopolites en termes de distribution. L’infestation par Demodex est courante ; la prévalence chez les adultes en bonne santé varie entre 23 et 100 % », a expliqué Stephen Martin, chercheur sur les insectes à l’université de Salford au Royaume-Uni.

Rassurez-vous, si ces acariens peuvent parfois contribuer à certaines affections cutanées, ils ne sont pas dangereux et sont en réalité assez utiles. « Ils sont bénéfiques car ils aident à éliminer l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau. Chez les patients dont le système immunitaire est affaibli, ils se multiplient parfois de manière incontrôlable et provoquent une folliculite sévère appelée démodécie (éruption ressemblant à de l’acné) », a conclu Scott Walter.

Par ailleurs, saviez-vous que les acariens qui s’accouplent sur votre visage la nuit fusionnent lentement avec vous ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments