Une mystérieuse île au Mexique intrigue depuis déjà plusieurs années. Pour percer ses secrets, il faut partir en expédition dans la forêt et là… On peut y découvrir un endroit peuplé de vieilles poupées usées. Frissons garantis…

C’est à côté de Mexico, loin des principaux attraits touristiques de la capitale mexicaine, que se situe l’île aux poupées. Celle-ci se trouve dans le district de Xochimilco, très connu pour ses nombreux canaux sur lesquels peuvent naviguer les touristes. Mais récemment, le quartier s’illustre pour une toute autre raison : l’afflux étonnant de touristes vers une petite île abandonnée sur le lac à proximité. Son attraction principale est qu’elle renferme plusieurs dizaines de poupées en plastique et porcelaine récoltées par un paysan.

C’est dans les années 1950 que Don Julian, un paysan de la région, décide de tout quitter pour aller s’installer en ermite sur cette île. Là, il se rend compte que l’île semble être hantée par le fantôme d’une petite fille morte noyée dans les eaux du lac plusieurs années auparavant. Alors, pour l’apaiser et ne pas subir de représailles surnaturelles, Don Julian décide de lui offrir une poupée. Le geste semble fonctionner et Don Julian décide finalement de commencer une collection de poupées pour apprivoiser définitivement ce fantôme.

Étrangement, on raconte que Don Julian est mort à l’endroit précis où la jeune fille s’est noyée. Un drôle de mystère que le neveu du paysan ermite, Anastasio, a décidé d’exploiter et de préserver. Depuis, National Geographic s’est intéressé à cette île et les touristes viennent nombreux et surtout courageux pour contempler cet unique rassemblement de poupées.

Photographies par Nasser Malek Hernandez.

C’est un récit incroyable ! Qu’on croit ou non à l’histoire de cette petite fille noyée, il faut bien avouer que le hobby de Don Julian est assez particulier. Surtout que l’état des poupées ne s’est pas arrangé avec le temps et la moisissure ! Une partie des rédacteurs ont eu la chair de poule en voyant certaines de ces poupées… D’autres sont restés fascinés. Oseriez-vous tenter l’expérience de cette île aux poupées ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de