Aller au contenu principal

Faire des étirements régulièrement permet à votre corps de mieux vieillir

Cette pratique est souvent oubliée voire négligée

étirements

On a tendance à l’oublier, mais les étirements sont aussi importants que l’activité physique elle-même. Ils sont pourtant accessibles à tous et permettent d’améliorer la santé physique en renforçant les muscles. 

Les étirements, un bienfait oublié pour le corps

Les bienfaits du sport et de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Il faut dire que les campagnes de santé publique jouent un rôle important. De nos jours, quasiment tout le monde sait que bouger son corps est vital pour la santé physique et mentale, mais également pour le sommeil, pour diminuer les douleurs et réduire le stress

Cependant, il y a un geste que l’on oublie dans notre routine : les étirements. Ils sont aussi importants que l’activité physique en elle-même, mais bien moins populaires. Ainsi, nous avons tendance à les négliger. Pourtant, les étirements ont un effet anti-âge qui devient particulièrement intéressant pour les personnes de plus de 60 ans, mais pas que. 

Prévenir des chutes et améliorer sa mobilité

Les étirements sont une activité douce qui peut être pratiquée par tout le monde, quel que soit l’âge. En vieillissant, les muscles perdent de la masse. Pour rester tonique et éviter les chutes, la solution reste de renforcer ses muscles. C’est là que les étirements entrent en jeu : 

« Les étirements améliorent la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater et augmentent le flux sanguin vers les tissus », explique la docteure Susan B. Trachman dans la revue Psychology Today

De ce fait, les muscles sont renforcés et permettent ainsi d’améliorer la mobilité. Dès lors, vous réduisez considérablement le risque de chutes alors que vous augmentez votre élasticité et votre souplesse. 

« Une bonne souplesse aide à maintenir ou à retrouver une bonne amplitude de mouvement, ce qui facilite les gestes de tous les jours, comme se pencher pour ramasser un objet ou s’habiller », confirme Denys Barrault, médecin du sport, à Santé Magazine.  

Enfin, doit-on préciser que pratiquer des étirements régulièrement favorise également la respiration et le système immunitaire ? En effet, les étirements améliorent l’équilibre hormonal en réduisant le taux de cortisol (l’hormone du stress) qui peut impacter le système immunitaire. Ainsi, pour bénéficier de tous ces avantages, vous n’avez besoin que de dix minutes par jour d’étirements, le matin ou le soir, en ciblant bien les zones du cou, des épaules, du dos et des fléchisseurs de hanche. Une routine idéale pour que votre corps vieillisse mieux. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Camille, le

Source: TF1 info

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *