Aller au contenu principal

A-t-on réellement retenu la leçon après le naufrage du Titanic ?

Certaines mauvaises habitudes sont restées exactement les mêmes


Le 15 avril 1912 se déroule une des plus célèbres tragédies de l’histoire : le Titanic sombre dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord, emportant avec lui 1 500 personnes. La confiance absolue de l’humain dans la technologie est fortement ébranlée : un navire réputé insubmersible vient de couler.

Dans cette vidéo signée le YouTubeur Nota Bene, découvrez quelles lois ont été changées après le naufrage du Titanic, et quelles mauvaises habitudes sont restées exactement les mêmes !

Par Jasmine Foygoo, le

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dans cette vidéo consacrée au Titanic, il manque l’information principale que j’avais lue il y a une cinquantaine d’années : les cloisons étanches ne montaient pas jusqu’aux plafonds et c’est la raison pour laquelle le Titanic a sombré. Un compartiment se rempli d’eau, le bateau s’incline un peu. L’eau dépasse le haut de la cloison étanche, l’autre compartiment se remplit; le vaisseau s’incline plus… . D’ailleurs, et j’ai vérifié avant ce commentaire, c’est bien signalé dans Wikipedia : Théoriquement, le navire pouvait se maintenir à flot malgré l’inondation de 4 caissons. Malheureusement, la collision avec l’iceberg en a noyé six… Ce n’est pas tout, leur remplissage a fait pencher le navire vers l’avant, permettant ainsi à l’eau de passer au-dessus des cloisons étanches (elles atteignaient les ponts D ou E).