Aller au contenu principal

Les débris du satellite détruit par un missile indien se dirigent vers l’ISS

La NASA est terriblement inquiète pour l’équipage

La Station Spatiale internationale se prépare à faire face à une potentielle catastrophe. Suite à une manœuvre inattendue de l’Inde, des milliers de débris se dirigent vers la station, menaçant à la fois la structure et les astronautes qui y vivent.

QU’EST-CE QUI EST À L’ORIGINE DE CES DÉBRIS ?

Toute cette histoire a commencé en Inde avec le lancement d’une nouvelle arme. Le pays a dévoilé un missile anti-satellite pouvant atteindre une cible à basse altitude (environ 300 km au-dessus de nos têtes). Cependant, la Station Spatiale internationale se déplace actuellement à 408 km d’altitude.

En testant son missile, l’Inde a détruit un satellite Microsat-R d’environ 740 kg. Les débris générés par l’explosion se déplacent actuellement à grande vitesse et en direction de l’ISS. Ce constat inquiète fortement la NASA car les conséquences pourraient être désastreuses.

La destruction d’un satellite menace l’ISS

DES RISQUES DE DOMMAGES ÉLEVÉS ?

À une telle altitude, la collision entre un débris et l’ISS serait catastrophique. Le problème est d’autant plus grave que les risques de collision ont augmenté de 44 % d’après l’Agence spatiale. Cependant, cela fait 10 jours que le missile a été lancé.

Le chiffre est élevé à cause des débris générés par le missile, mais à cause des 23 000 débris déjà en orbite. Ils proviennent entre autres de restes de fusées, de satellites et de tests de missiles chinois datant de 2007.

Les débris pourraient endommager l’extérieur de la station mais aussi les personnes qui sont à l’intérieur

UNE ARME QUI FAIT DÉBAT

Cet incident rappelle que le missile anti-satellite est une arme dangereuse si l’on ne prend pas en compte ce qu’elle peut engendrer. De nombreux pays pensent d’ailleurs que les risques qui lui sont liés sont trop grands. C’est le cas de la France qui refuse d’utiliser une telle arme à cause des débris déjà présents en orbite. Les États-Unis ont également fait ce choix.

Par Justine Manchuelle, le

Source: BFMTV

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *