La Station Spatiale internationale se prépare à faire face à une potentielle catastrophe. Suite à une manœuvre inattendue de l’Inde, des milliers de débris se dirigent vers la station, menaçant à la fois la structure et les astronautes qui y vivent.

QU’EST-CE QUI EST À L’ORIGINE DE CES DÉBRIS ?

Toute cette histoire a commencé en Inde avec le lancement d’une nouvelle arme. Le pays a dévoilé un missile anti-satellite pouvant atteindre une cible à basse altitude (environ 300 km au-dessus de nos têtes). Cependant, la Station Spatiale internationale se déplace actuellement à 408 km d’altitude.

En testant son missile, l’Inde a détruit un satellite Microsat-R d’environ 740 kg. Les débris générés par l’explosion se déplacent actuellement à grande vitesse et en direction de l’ISS. Ce constat inquiète fortement la NASA car les conséquences pourraient être désastreuses.

La destruction d’un satellite menace l’ISS

DES RISQUES DE DOMMAGES ÉLEVÉS ?

À une telle altitude, la collision entre un débris et l’ISS serait catastrophique. Le problème est d’autant plus grave que les risques de collision ont augmenté de 44 % d’après l’Agence spatiale. Cependant, cela fait 10 jours que le missile a été lancé.

Le chiffre est élevé à cause des débris générés par le missile, mais à cause des 23 000 débris déjà en orbite. Ils proviennent entre autres de restes de fusées, de satellites et de tests de missiles chinois datant de 2007.

Les débris pourraient endommager l’extérieur de la station mais aussi les personnes qui sont à l’intérieur

UNE ARME QUI FAIT DÉBAT

Cet incident rappelle que le missile anti-satellite est une arme dangereuse si l’on ne prend pas en compte ce qu’elle peut engendrer. De nombreux pays pensent d’ailleurs que les risques qui lui sont liés sont trop grands. C’est le cas de la France qui refuse d’utiliser une telle arme à cause des débris déjà présents en orbite. Les États-Unis ont également fait ce choix.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
daflon Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
daflon
Invité
daflon

L’espace proche est aussi devenu une poubelle.