Aller au contenu principal

Ce plâtre imprimé en 3D guérit les blessures 30 % plus rapidement grâce à un dispositif utilisant les ultrasons

Deniz est un designer turc qui se sert de l’impression 3D pour faire avancer la médecine. Il a en effet développé un type de plâtre baptisé Osteoid qui permet de guérir les fractures plus rapidement que les protections classiques. DGS vous explique tout sur cette innovation très prometteuse.

Osteoid est un concept de plâtre réalisé par Deniz Karasahin. Le but de cet objet est de réparer les fractures plus rapidement qu’avec l’aide d’un plâtre classique. Osteoid est composé d’une matière plastique au design très aéré, permettant au bras de respirer. Il est même possible de se laver avec car il est résistant à l’eau. La réelle prouesse réside pourtant dans le fait que le plâtre est associé à un appareil diffusant des ultrasons à basse intensité, directement sur la zone fracturée.

Concrètement, en portant Osteoid en permanence et en utilisant les ultrasons une vingtaine de minutes par jour, il serait possible de réduire le temps de guérison d’une fracture de 38 %. Ce prototype a remporté le premier prix de l’édition 2013 du A’Design Award & Competition. Une version accessible au grand public est donc à prévoir.

Le plâtre nouvelle génération de Deniz nous a vraiment séduits ! Nous le félicitons pour son ingéniosité qui prouve une fois de plus que l’impression 3D peut nous être très utile. A la rédaction, ceux qui ont déjà eu des fractures assurent qu’Osteoid leur aurait rendu un grand service. Dans le même principe, vous pouvez également vous renseigner sur cet autre modèle de plâtre. Vous feriez-vous poser un tel objet plutôt qu’un plâtre classique, si vous en aviez besoin ?

Par Alex Dobro, le

Source: Tom's Guide

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *