
Son casting cinq étoiles, le spectacle proposé et un grand réalisateur derrière la caméra n’ont pas réussi à convaincre le public à sa sortie en salles, il y a quatorze ans. Aujourd’hui, ce film de science-fiction rencontre un immense succès en streaming.
Le streaming est l’occasion pour de nombreux films de trouver une nouvelle audience et pourquoi pas, un succès inattendu. Voici un film de science-fiction sorti en 2012 qui cartonne sur Netflix. C’est d’autant plus amusant qu’il y a quatorze ans, ce blockbuster avait profondément divisé la critique et les spectateurs.
C’est désormais du passé, puisque Prometheus se classe premier du Top 10 Netflix depuis sa mise en ligne le 17 février. Mieux, dès le lendemain, le film de Ridley Scott a atteint la première place du top dans de nombreux pays, selon FlixPatrol. En France, Prometheus est le deuxième film le plus regardé sur Netflix cette semaine.
C’est une belle revanche pour ce film plutôt mal-aimé par les fans d’Alien. En effet, Prometheus marque le retour de Ridley Scott dans l’univers Alien depuis qu’il a réalisé le premier en 1979. Les fans de la saga horrifico-spatiale avaient donc hâte de voir ce que leur réservait le maître. Sauf qu’ils sont tombés des nues en découvrant Prometheus au cinéma au printemps 2012.
Beaucoup pensaient que Prometheus allait explorer les origines du mythe. Cependant, Ridley Scott a coupé court à tous leurs espoirs en indiquant qu’il ne s’agissait pas d’un préquel d’Alien. Ainsi, il n’y a pas de trace de xénomorphe dans le film ou peu. Ce dernier préfère se concentrer sur de nouveaux personnages incarnés par Noomi Rapace, Charlize Theron ou encore Michael Fassbender. Le film aborde également des questions philosophiques sur l’origine de l’humanité. Tout juste a-t-on un semblant de réponse sur l’origine des aliens. On peut donc facilement comprendre la déception qui a animé les fans de la franchise à l’époque.
Quoi qu’il en soit, Prometheus captive désormais un nouveau public, peut-être plus jeune et/ ou peu familier d’Alien. Peut-être permet-il aussi aux fans les plus réticents de redécouvrir le film. Car, même s’il en a déçu plus d’un, Prometheus récolte tout de même le score de 73% sur Rotten Tomatoes. Enfin, il jouit probablement des derniers succès en date de la franchise. Alien : Romulus qui a cartonné sur Prime Video et la série Alien : Earth saluée sur Disney+.
Par Camille, le
Étiquettes: prometheus, succès, Ridley Scott, Netflix, streaming