Aller au contenu principal

Des sépultures d’élite et un sanctuaire dédié à Hercule vieux de 2 400 ans découverts près de Rome

Deux bassins géants ont également été mis au jour

Sépulture romaine
Image d’illustration — amarklc / Shutterstock.com

Des archéologues ont annoncé la découverte de deux opulentes sépultures antiques et d’un sanctuaire dédié à une célèbre figure mythologique au nord-est de l’actuelle capitale italienne.

Des structures datant de la République romaine

Ces trouvailles sont intervenues lors des fouilles d’un complexe funéraire remontant à la République romaine (509 à 27 avant notre ère), proche de la Via Pietralata. Comme l’explique l’archéologue Fabrizio Santi, si ce site fait aujourd’hui partie de l’ère urbaine de Rome, à cette époque, il se trouvait bien au-delà des murs de la ville.

Les deux tombes à chambre mises au jour accueillaient vraisemblablement les dépouilles de membres d’une famille influente de la région. La première renfermait un sarcophage en pierre et trois urnes funéraires, et la seconde les restes d’un homme.

À proximité des sépultures, c’est un sanctuaire dédié à Hercule (Héraclès pour les Romains), qui a été découvert. Associé aux légendes fondatrices de Rome, ce demi-dieu représentait pour ses habitants un modèle de vertu et de force morale, ainsi qu’une figure protectrice capable de repousser les forces maléfiques et d’assurer au défunt une forme de salut dans l’au-delà.

La présence de pièces de monnaie en bronze indique par ailleurs une utilisation récurrente de cette structure cultuelle, ou « sacellum », entre le Ve et le IVe siècle avant notre ère. Une période agitée de l’histoire de Rome, marquée par une consolidation progressive de ses institutions et de son armée, préparant son expansion ultérieure.

Bassins géants

Les excavations ont également révélé deux grands bassins, ou réservoirs, en pierre. Le principal mesurait 30 mètres de long, 10 de large et 2 de profondeur, tandis que le second s’avérait presque deux fois plus profond. Construites plus d’un siècle après les tombes, ces structures massives, symboles de prestige social, auraient probablement été utilisées dans le cadre d’anciens rites funéraires.

Autres découvertes : un tronçon de voie romaine menant au sanctuaire, et les vestiges d’un site votif plus ancien sous celui-ci. Le communiqué du Ministère italien de la Culture évoque également un ensemble de figurines en terre cuite.

« Des études approfondies nous permettront de replacer ces découvertes dans le contexte historique antique de la région », conclut Santi.

Précédemment, des archéologues italiens avaient mis au jour une tombe étrusque scellé depuis 2 600 ans dans la nécropole de San Giuliano.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *