
Il était le choix numéro un des fans de X-Men pour incarner le mutant Gambit dans X-Men Origins : Wolverine. Mais cet acteur s’est fait viré pour une raison bien trop répandue à Hollywood : son âge.
X-Men Origins : Wolverine a beau être centré sur le mutant griffu, il n’en présente pas moins d’autres personnages. Ainsi, à ses côtés, on retrouve Dents-de-sabre, Silver Fox, Deadpool, Le Colosse et un certain Gambit.
À l’époque, les fans de X-Men avaient un acteur favori pour interpréter Gambit au cinéma. Pour eux, le mutant originaire de La Nouvelle-Orléans était tout trouvé, puisqu’il s’agissait de Josh Holloway. L’acteur était au sommet de sa gloire avec la série Lost : Les Disparus. Et les fans avaient vu juste car l’interprète de Sawyer était le premier choix du studio.
« En fait, j’ai passé une audition avec Hugh Jackman et j’ai décroché le rôle. J’ai même appris les tours de cartes ! », a récemment confié Josh Holloway au média Collider. Cependant, le bonheur ne fut que de courte durée. Les producteurs de la Twentieth Century Fox ont finalement changé d’avis et renvoyé l’acteur :
« Ils m’ont pris dans leurs bras et m’ont dit : « C’est toi ! On se voit sur le plateau ! » Mais le soir même, le patron du studio a appelé et a dit : « On veut quelqu’un de dix ans plus jeune. » Du coup, ils ont engagé Taylor Kitsch », a-t-il ajouté.
En 2009, date de sortie de X-Men Origins : Wolverine, Josh Holloway avait 40 ans. Taylor Kitsch, son remplaçant, alors tout droit sorti de la série à succès Friday Night Lights, n’en avait que 28. Malgré la déception, cette décision fut peut-être un mal pour un bien pour Josh Holloway. Ce dernier a poursuivi avec Lost, tandis que X-Men Origins : Wolverine a connu un succès en demi-teinte.
Avec un budget estimé à 150 millions de dollars, le premier film dérivé de la franchise X-Men a rapporté 373 millions de dollars dans le monde (hors coût marketing). Sur Rotten Tomatoes, X-Men Origins : Wolverine affiche le faible score de 37%. C’est mieux sur Allociné avec une moyenne de 3,1/ 5.
Par ailleurs, Gambit n’est jamais réapparu au cinéma après ce film. Il a fallu attendre 2024 et son apparition surprise dans le carton Deadpool & Wolverine. Cette fois-ci, c’est Channing Tatum qui incarne Rémy LeBeau/ Gambit. Son apparition a fait forte impression auprès des fans, à tel point que le personnage sera de retour dans Avengers : Doomsday, le 16 décembre 2026 au cinéma. Et pourquoi pas, ensuite, dans son propre film ?