Bien que l’électricité soit devenue un élément ordinaire de la vie moderne, il a fallu de nombreuses étapes au fil du temps pour qu’elle intègre parfaitement les technologies actuelles. De la théorie à la démonstration en public en passant par des phases de tests, plusieurs scientifiques de différentes époques s’étaient succédé mais ces innovations ont marqué chacune à leur façon le quotidien.

La plupart de ces dernières innovations intègrent un phénomène naturel : l’électricité. Elle s’inscrit en effet dans le domaine des découvertes comme celle de Christophe Colomb et les Amériques. Les scientifiques ont par la suite essayé de comprendre ce phénomène naturel pour mieux l’exploiter. L’électricité est ainsi devenue un élément indispensable dans la vie de l’Homme.

Si c’est à William Gilbert que l’on doit le mot « électricité », les travaux de Benjamin Franklin au cours du XVIIIe siècle ont considérablement contribué à son développement. Il s’ensuit que leurs dignes successeurs réalisent inévitablement des inventions sans précédent. Force est de souligner que la liste suivante n’a rien d’exhaustive, elle sert seulement à donner un aperçu des avancées technologiques.

— Wilson Vitorino – Pexels

L’ampoule électrique : une invention révolutionnaire

Aussi petite et fragile que soit l’ampoule, elle a permis à l’Homme de prolonger significativement ses heures de travail. Cette invention lumineuse a ainsi ouvert l’opportunité d’augmenter le volume de production dans les sociétés du monde. Elle procure également plus de sécurité dans les rues pendant la nuit.

Bien que Joseph Swan et Thomas Edison aient eu un différend, leurs noms sont indissociables de l’invention de l’ampoule électrique. Elle a réussi à remplacer les systèmes obsolètes d’éclairage : bougies, lampes à huile et lampes à gaz qui présentaient de nombreuses failles, notamment les risques d’incendie.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de