7 livres dont les prédictions se sont réalisées

La littérature est un moyen pour l’auteur de coucher sur papier les visions qu’il a en tête et d’apporter certaines théories qui lui semblent plausibles pour l’avenir ou bien tout simplement de mettre en scène des situations qui trouvent un écho dans des faits historiques qui se passent bien après, donnant à ces romans des valeurs prophétiques. Voici 7 romans qui ont prédit des faits qui se sont déroulés bien après leur date d’écriture.

2001, l’Odyssée de l’espace de Arthur C. Clarke

Lorsque nous entendons parler de 2001, l’Odyssée de l’espace, nous pensons en premier lieu au film réalisé par Stanley Kubrick en 1968. Mais ce que beaucoup ignorent c’est que ce film s’est inspiré d’une nouvelle de l’écrivain Arthur C. Clarke nommée La Sentinelle et qui fut publiée en 1951. Dans cette nouvelle, une équipe d’astronautes est envoyée sur la Lune et sont témoins de l’existence d’une forme de vie extraterrestre qui serait capable de voyager dans l’espace. Un roman inspiré de cette nouvelle et écrit en parallèle du film par le même auteur a été publié en 1968.

Mais ce qui étonne, autant dans la nouvelle que dans le film, c’est la présence d’appareils appelés “newspad” qui permettaient aux astronautes de se tenir informés des informations terrestres en temps réel. Ces appareils avaient l’allure et les fonctionnalités de ce que nous connaissons maintenant sous le nom d’iPads, créés par Steve Jobs 42 ans plus tard.


Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible

— Kofi Annan