1. Le poing fermé
Aujourd’hui, le poing fermé est un symbole de résistance ou de solidarité. Utilisé par de nombreux groupes opprimés ou encore révolutionnaires, il a pour fonction de montrer la lutte, le triomphe ou la résistance à un pouvoir.
L’origine de ce geste est communiste. Il est en effet apparu pour la première fois lors de la guerre civile espagnole, opposant les communistes aux fascistes. Ces derniers utilisaient un salut sous forme de paume ouverte, et les communistes ont cherché à avoir le leur.
Contrairement à une paume ouverte, le poing fermé représente cinq doigts puissants et regroupés, presque unis. Par la suite, d’autres groupes communistes se sont inspirés de ce geste, notamment les forces anti-indépendance en Asie par exemple.
Et vous, saviez-vous que ces gestes avaient beaucoup évolué durant l’Histoire ? Par ailleurs, voici 11 marques de l’évolution sur le corps humain.
Par Benjamin Cabiron, le
Source: Listverse
Étiquettes: geste, signification, ordinaire, histoire
Catégories: Actualités, Histoire, Articles
Et le bras d’honneur un fist.
Faux et archi-faux concernant le pouce vers le haut ou le bas pour les combats de gladiateurs. Ce geste n’a JAMAIS été sourcé, et n’est représenté que dans le tableau éponyme. « Pollice Verso » signifie « Pouce tendu vers », et non « Pouce retourné ». Le geste pour la mort était la main, doigts serrés sauf le pouce tendu vers le gladiateur vaincu, orientée vers le bas. Pour approfondir, je vous conseille les ouvrages de M LOPEZ Brice, spécialiste de la gladiature sous le Haut Empire.