7 faits que vous ignorez sûrement sur les bactéries qui vivent dans votre ventre

Lorsque nous parlons de bactéries nous pensons bien souvent à celles qui perturbent notre système immunitaire et qui nous rendent malades. Mais en réalité, il existe dans notre corps plus de 30 milliards de bactéries, que l’on appelle microbiotes et qui ont de nombreux effets bénéfiques sur notre corps. Nous vous proposons de découvrir certains effets des microbiotes intestinaux.

 

Elles protègent des allergies alimentaires

Les microbiotes intestinaux ont tous une fonction bien particulière et certains sont en charge de protéger l’hôte des allergies alimentaires. Des chercheurs ont fait des études dans ce cens, notamment sur des souris souffrant d’allergies alimentaires. Il a été montré qu’en leur transmettant une bactérie nommée Clostridia, leurs allergies alimentaires disparaissaient. Notons que cette bactérie est naturellement présente chez les souris.

Leurs recherches ont également permis de faire un lien entre une surutilisation des antibiotiques et l’augmentation de cas d’allergies alimentaires chez les enfants. En effet, elles ont prouvé que les enfants qui sont en contact avec des antibiotiques dès leur plus jeune âge ont tendance à développer plus d’allergies alimentaires.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux