
Ils sont bons pour la santé, pourtant on les consomme bien trop peu. Les 5 fruits et légumes recommandés par jour sont un objectif difficile à atteindre pour de nombreux Français. Pourtant, vous allez voir que c’est plus accessible qu’on ne le croit. Réponse dans cet article.
Une recommandation bien connue mais peu appliquée
C’est une phrase désormais connue de tous : « pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ». Si on l’entend au quotidien, il est pourtant difficile de la mettre en pratique. Les raisons à cela sont diverses : manque de temps, coût trop élevé des aliments ou dépréciation gustative. Pourtant, l’alimentation, et notamment la consommation de fruits et légumes, est un facteur important pour rester en bonne santé. Leur consommation permet de prévenir, voire de diminuer les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2…
Malgré tous ces bienfaits, la population française peine à suivre les recommandations des professionnels. Selon une récente étude publiée par Santé publique France, seuls 19,3 % des hommes et 25,2 % des femmes interrogés déclarent consommer le nombre de fruits et légumes conseillé.
Par ailleurs, les chiffres sont bien plus élevés pour les « petits consommateurs », ceux qui consomment « moins de 3,5 fruits et légumes par jour », poursuit l’organisme. Le chiffre grimpe à 65 % pour les hommes et 57 % pour les femmes. Alors, que faut-il faire pour appliquer cette recommandation chaque jour ?

Consommer 5 fruits et légumes par jour, c’est possible, voici comment
Les médecins du Programme national nutrition santé précisent que les 5 fruits et légumes conseillés correspondent à au moins « 5 portions » en tout dans une journée. Cela se traduit par 80 à 100 grammes ou deux cuillères à soupe pleines. Pour faire plus simple, pensez en termes de poignées : une poignée de haricots, une poignée de radis, une poignée de fraises… Ajoutez-y une pomme, une banane, un bol de soupe, etc.
« L’idéal est de manger des deux. Par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et 1 de fruit… Et de varier chaque jour selon vos préférences », indique le ministère de la Santé.
De plus, l’avantage des fruits et des légumes est qu’ils peuvent se consommer sous différentes formes : crus, cuits, préparés, en jus de fruits et même en conserves et en surgelés, ajoute Version Femina. En effet, ils restent bons pour la santé à condition qu’ils soient sans sucre ajouté et sans additifs. Pensez juste à varier la façon de les consommer.
« Le matin, prenez un fruit en allant au travail, et privilégiez les salades pour le déjeuner, plus légères qu’un plat riche en calories. À 16h, pensez à un fruit pour le goûter et au dîner, accompagnez les viandes avec une portion de légumes », conseille la Fédération française de cardiologie.
Enfin, le ministère de la Santé rappelle qu’« un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers plus intéressants pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de rassasiement ». Tout comme il faut limiter la consommation de fruits secs riches en sucre. Vous l’aurez compris, il faut incorporer des fruits et légumes petit à petit dans votre alimentation tout en variant leur forme. Par ailleurs, parviendrez-vous à reconnaître ces fruits et légumes ?