3 raisons d’aller voir Escobar, un biopic au réalisme bluffant sur le célèbre narcotrafiquant

Ce mercredi sort Escobar, le nouveau film de Fernando León de Aranoa avec Penélope Cruz et Javier Bardem dans les rôles de Virginia Vallejo et Pablo Escobar. Le Daily Geek Show vous propose trois bonnes raisons d’aller voir ce film qui vous fera en savoir plus sur le célèbre baron de la drogue qui a mis l’Amérique à feu et à sang dans les années 80.

LE CRIMINEL LE PLUS RICHE DE L’HISTOIRE

Pablo Escobar était le chef du cartel de Medellin, une organisation mafieuse colombienne tristement célèbre pour ses trafics de cocaïne vers les États-Unis. C’est dans les années 80 qu’ont eu lieu leurs principales activités, semant la terreur au sein du continent américain. Grâce à son trafic qui représentait 80 % de la consommation de cocaïne aux États-Unis, Pablo Escobar faisait un chiffre d’affaires égal à 21,9 milliards de dollars par an, ce qui a fait de lui le criminel le plus riche de l’histoire, mais aussi un des hommes les plus riches du monde. Le film Escobar, réalisé par Fernando León de Aranoa, retrace cette sombre période de l’Histoire et dévoile le personnage d’Escobar sous un jour nouveau.

UN CASTING AU TOP

En tête d’affiche, Penélope Cruz et Javier Bardem. Ce duo emblématique du cinéma américain signe avec ce film leur sixième collaboration sur grand écran. Ils ont notamment déjà joué ensemble dans Vicky Christina Barcelona de Woody Allen (2008), En chair et en os de Pedro Almodovar (1998) et Jambon de Bigas Luna qui fut leur premier film ensemble en 1992.

Ici, Javier Bardem incarne le personnage de Pablo Escobar tandis que Penélope Cruz joue le rôle de Virginia Vallejo, une célèbre journaliste colombienne fascinée par Escobar et avec qui elle a eu une liaison pendant cinq ans.

UN FILM LONGUEMENT DOCUMENTÉ

Ce film est en réalité une adaptation du livre Loving Pablo, Hating Escobar, écrit par Virginia Vallejo en 2007 et dans lequel, en plus de raconter sa liaison avec Escobar, elle décrit avec exactitude la situation en Colombie dans les années 80 ainsi que certaines des actions de Pablo Escobar, ce qui fait de ce livre une pépite historique. Cela fait plusieurs années (depuis 1998) que Javier Bardem se passionne pour le personnage d’Escobar. Pendant vingt ans, on lui a proposé de l’incarner au cinéma, mais il a toujours refusé, estimant que les films n’étaient pas assez bien documentés. C’est finalement avec Fernando León de Aranoa qu’il a accepté de travailler pour la troisième fois dans toute sa carrière. Javier Bardem est également le producteur de ce film.

Penélope Cruz, quant à elle, bien que n’ayant jamais rencontré Virginia Vallejo, a regardé de nombreuses interviews et émissions de la journaliste (environ 800 heures au total) afin de s’imprégner du personnage.

Vous avez maintenant toutes les armes en main pour aller voir ce film qui promet d’être une petite pépite.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux