3 raisons de voir Dans la Brume, un film d’anticipation où Paris succombe à un brouillard mortel

Les prévisions météorologiques annoncent un épais brouillard et un vent de panique sur la capitale le 4 avril. Mais attention, car ces phénomènes pourraient bien vous être fatals. C’est en effet la sombre réalité qui frappe Paris avec Dans la Brume, un film audacieux qui explore un terrain encore trop peu fréquenté par le cinéma français : la science-fiction. Placez-vous en hauteur et ouvrez grand les yeux ou la brume aura raison de vous !

 

SURVIVRE ET SAUVER 

Dans la Brume raconte l’histoire d’une famille parisienne atypique. Mathieu (Romain Duris) et Anna (Olga Kurylenko) sont les parents de Sarah, une jeune adolescente qui a passé sa vie dans une bulle à cause d’une maladie incurable. Cependant, Mathieu semble avoir trouvé un remède pour sauver sa fille, mais cela implique de déménager…

Alors qu’il espère pouvoir soigner Sarah, une brume mystérieuse jaillit des égouts et envahit la capitale, n’épargnant que les étages les plus élevés. Les survivants tentent de survivre malgré le manque d’eau et de nourriture. Ils savent que personne ne pourra les sauver. Si le danger est bien présent, Mathieu veut quand même affronter la brume pour sauver la vie de sa fille.

UNE HISTOIRE QUI RAPPELLE STEPHEN KING

Le synopsis de Dans la Brume devrait rappeler quelques chose aux amateurs de littérature. L’histoire est en effet très proche de celle de The Mist, une nouvelle écrite par le maître de l’épouvante Stephen King. Si l’histoire d’origine comporte des monstres, le brouillard reste l’élément principal et celui présent dans le film français est tout aussi menaçant que son homologue américain.

On ignore tout de lui, et comme les personnages du film, il nous surprend, nous fait peur et tente par tous les moyens de nous sauter à la gorge. Le mystère constitue donc une part importante du film, et il nous tient en haleine tout en nous posant des dizaines de questions : pourquoi ce brouillard est-il sorti des égouts ? Pourquoi ne disparaît-il pas ? Que risque-t-on vraiment en l’affrontant ? Ses effets sont-ils moins puissants avec le temps ? Autant de réponses à découvrir aux cotés des héros de Dans la Brume.

UN PARI OSÉ POUR UN FILM QUI SURPREND 

La science-fiction est un thème rarement exploité dans le cinéma français, en particulier quand il se déroule dans un futur proche. Cependant, Dans la Brume reprend beaucoup d’éléments clés du genre pour nous offrir une histoire captivante. Entre l’angoisse, le mystère et la peur liés au destin de Sarah, on est emporté dans un tourbillon de péripéties, et certains pourront avoir peur de quitter la salle après la séance.

Sous ses airs de film catastrophe, Dans la Brume véhicule également des valeurs de courage, de dévotion, et met aussi en lumière ce que l’on est capable de faire pour aider ceux que l’on aime, peu importe les événements.


Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide