Récemment, un astrophotographe professionnel a capturé une photo sublime : 1 900 galaxies illuminant le ciel en pleine nuit. Explications.
Miguel Claro est l’astrophotographe qui a capturé cet instant magique que vous pouvez admirer ci-dessus. Cette image illustre l’amas de la Vierge, une collection de galaxies situées dans la constellation de la Vierge. Elle forme le cœur du plus grand superamas de la Vierge auquel appartient le groupe local de galaxies, contenant notre propre galaxie, autrement dit la Voie lactée. Cette dernière contient également des nuages d’hydrogène gazeux entre nous et l’amas de la Vierge.
Plus de 1 890 galaxies sont visibles sur cette image. Elles sont situées à une distance de 48 millions d’années-lumière de la Terre. Elles sont par ailleurs immergées dans des nuages de formation d’étoiles.
L’image a été capturée depuis une zone officielle de ciel noir, à l’observatoire d’Alqueva, au Portugal, durant 11 nuits. Pour aller plus loin, James-Webb a révélé une image époustouflante d’une nouvelle galaxie lointaine.
impossible , ces galaxies ne peuvent pas être situées à l’unisson à 48 millions d’années lumières …
en tous les cas cette photo est magnifique