Notre belle planète est pleine de diversité et d’une multitude de lieux évasifs et dépaysants. Mais elle regorge aussi d’endroits magnifiques et étranges qui ont l’air de venir d’ailleurs. DGS vous fait découvrir 14 lieux pas totalement de ce monde…

1. La Structure de Richat ou « l’Oeil de l’Afrique » située au beau milieu du désert du Sahara en Mauritanie 


La structure de Richat aussi appelée « l’oeil de l’Afrique » est une structure géologique située en Mauritanie qui est longtemps resté une énigme. Se trouvant en plein milieu du désert du Sahara, elle mesure 50 km de diamètre et n’est entièrement visible que depuis l’espace. Elle est en réalité le résultat d’un phénomène volcanique géant, vieux de 100 millions d’années.

2. Pan d’Etosha, en Namibie

C’est un désert de sel situé au nord-ouest du bassin du Kalahari. Lors des saisons humides, le lieu est inondé et l’eau présente est saturée en sel. Certains l’apparentent à la surface d’une des lunes de Saturne, Titan car les lacs d’hydrocarbures sur ce satellite se comportent de façon similaire aux plans d’eau saturée de sel qu’on trouve sur Terre.

 

3. Wai-O-Tapu, en Nouvelle-Zélande

C’est une zone volcanique naturelle où l’eau possède des couleurs irréelles. En réalité, ce sont des matériaux qui donnent cette couleur particulière à l’eau : le jaune pour le souffre, le orange est dû à la présence d’antimoine, le marron pour l’alun ou encore le vert pour les sels ferreux.

 

4. Le désert d’Atacama, au Chili

Ce désert a été utilisé par la NASA pour tester Viking 1, Viking 2, la sonde spatiale Phoenix et bien d’autres appareils pour leurs futures missions sur Mars. C’est aussi dans ce même désert qu’a été retrouvé ATA, un squelette humanoïde aux airs d’extraterrestres.

 

5. Le salar d’Uyuni, en Bolivie

C’est une vaste étendue de sel (la plus grande du monde) située sur les hauts plateaux au sud ouest du pays, à plus de 3658m d’altitude. Elle fait une superficie de 10 582 km² soit 150 km sur 100 km environ et contient la moitié des réserves de lithium de la planète.

 

6. Le Grand Trou Bleu

C’est un gouffre d’environ 300 m de diamètre et 120 m de profondeur, situé au milieu de l’océan à 80 km de Belize. Il a été rendu célèbre par l’explorateur français Jacques-Yves Cousteau en tant que site de plongée sous-marine.

 

7. L’île Devon, au nord du Canada

C’est la plus grande île inhabitée au monde. Elle sert de lieu d’essai pour les robots d’exploration martiens et c’est là qu’est né le projet Haughton-Mars.

 

8. Huanglong, en Chine

Cet endroit est connu pour ses bassins multicolores formés par des dépôts de calcite.

 

9. Vale da Lua, au Brésil

Située dans le parc national de Chapada dos Veadeiros, cette vallée porte bien son nom (vallée de la lune) ! Elle possède parmi les plus anciennes formations rocheuses de la Terre.

 

10. Le parc national de Teide sur les îles Canaries

Ce lieu a également servi de tests pour des équipements spatiaux qui ont notamment pour but de trouver de la vie sur Mars.

 

11. L’île de Socotra, au Yémen

DGS vous a déjà parlé de cette île endémique sur laquelle on trouve une flore qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre.

 

12. Rio Tinto, en Espagne

Cette rivière, surnommée la rivière rouge, est connue pour son acidité élevée avec un Ph de 2, causé par la présence de bactéries extrêmophiles (elles sont appelées comme cela parce que la plupart des autres organismes vivants ne survivent pas à cet environnement très particulier) et sa couleur rougeâtre due au fer dissous dans l’eau.

13. La vallée sèche de McMurdo, en Antarctique

C’est l’un des déserts les plus extrêmes du monde, où l’aridité dépasse peut-être même celle du désert d’Atacama. L’humidité est extrêmement basse, il n’y a pas de neige et ses 4800 km² en font l’une des plus grandes régions sans glace de l’Antarctique. Lorsque vient l’été, les vallées ne sont plus sèches mais sont parcourues par de nombreux cours d’eau formés par la fonte des glaces.
14. Kliluk, au Canada

Le lac tacheté est connu pour posséder les plus grandes quantités de sodium, de magnésium et de sulfates de calcium dans le monde. Mais ce n’est pas tout puisqu’il contient aussi de nombreux minéraux comme l’argent, le titane et autres sulfates.

 

Ces régions du monde sont fascinantes et magnifiques, on ne se doutait pas qu’il pouvait exister de tels lieux sur la Terre. On comprend pourquoi la Nasa fait ses tests dans certaines de ces régions tellement elles ressemblent à la surface de la planète Mars. On a été bluffé par la beauté du lac moucheté Kiluk, de la Vale da Lua et de l’œil de l’Afrique. Maintenant on a très envie de voyager à la découverte de ces lieux surréalistes. Lequel de ces endroits aimeriez-vous parcourir ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de