Sangatsu no Lion / March Comes in like a Lion

March Comes in like a Lion manque clairement de visibilité alors que l’anime est très agréable à suivre.

On se plonge dans le quotidien de Rei Kiriyama, joueur professionnel de shogi depuis le collège (ce qui fait de lui un prodige du jeu). Rei est un garçon à l’enfance difficile : orphelin, il a été recueilli par un ami de son père, mais est détesté par ses frères et soeurs adoptifs. Très solitaire, il peut tout de même compter sur le soutien de la famille Kawamoto, qui cherche à prendre soin de lui.

L’oeuvre permet de découvrir le quotidien d’un adolescent en proie à la solitude et la dépression, investi dans le shogi sans même se sentir passionné. Loin d’être un shonen classique à l’ambiance motivante, Sangatsu no Lion est beaucoup plus réaliste. La bienveillance de la famille Kawamoto permet d’apporter une bonne touche de douceur à l’ambiance mélancolique du quotidien de Rei. Le shogi prend une place finalement discrète par rapport à ce à quoi on peut s’attendre. On ne découvre d’ailleurs les règles qu’après de nombreuses parties. C’est Rei et son évolution en tant qu’être humain (mais joueur aussi) qui sont au coeur de l’intrigue.

Le manga est en cours depuis 2007 mais a un rythme de parution plutôt lent (un tome par an). Un anime composé de deux saisons pour le moment est en revanche disponible sur Netflix.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments