13 647 personnes connectées

Découvrez les comics X-Files, ces adaptations très réussies des intrigantes aventures de Mulder et Scully

On connait déjà tous au moins de nom la formidable série X-Files : Aux frontières du réel, créée par Chris Carter et mettant en scène les différentes enquêtes des agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully sur des dossiers classés X (« X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Ce qu’on sait moins c’est que la série eut droit à une série de comics en guise de spin-off. SooGeek revient avec vous sur ces œuvres trop méconnues en France.

La première série a été publiée par Topps Comics entre 1995 et 1998, coïncidant avec la diffusion de la deuxième à la cinquième saison de la série TV. En 1996, Topps publie X-Files # 0, une adaptation de l’épisode pilote, afin de tester le marché. Ce fut un succès, et X-Files Saison a été publié d’août 1997 à juillet 1998. Tony Isabella, un auteur, explique les difficultés de créer X-Files en comics :

Image-Une-X-Files

« La principale raison pour laquelle les bandes dessinées ont pris du retard a été qu’il a fallu très longtemps pour satisfaire les personnes responsables de la série TV. Ils ont tout passé au peigne fin pour vérifier si l’oeuvre originale était respectée. J’ai rarement vu un éditeur avoir peur de devoir apporter des changements de dernières minutes. » Le petit format se composait de trois numéros publiés à 5 mois d’intervalle, commençant en décembre 1995 et finissant en septembre 1996 : Big Foot, Warm Heart, Dead to the World et Scape Goats.

The-X-Files-(3)

Les trois recueils contiennent donc des histoires sur le Bigfoot, le comte de Saint-Germain et le Chupacabra. On retrouve ainsi ce qui fait le grand succès de la série TV, à savoir des enquêtes vraiment différentes sur des sujets tout aussi différents. On retrouve l’humour de Mulder, les expertises de Scully et l’accord parfait entre nos deux protagonistes qui participent à la réception très positive de la série télé. Malgré tout, même si les critiques sont élogieuses au sujet de l’écriture et du design, certaines critiques cinglantes ont eu lieu sur sa « production » et les problèmes de droits.

The-X-Files-(2)

En 2010 sort The X-Files Season 10 qui vient apporter un vent de fraîcheur aux comics X-Files. Les comics continuent alors à faire perdurer la mythologie de la série. Ce sera d’ailleurs un grand succès, la saison 10 a été nominée pour deux Gem Diamond Awards et nommée meilleur nouveau Comics Book en 2013. L’histoire reprend un peu après le dernier film, explique le responsable Joe Harris : « Nous allons essayer d’amener X-Files dans un nouvel âge et des événements modernes comme WikiLeaks, l’usage de drones, le Patriot Act, l’importance des corporations et des lobbies. Je pense que la mythologie de X-Files s’intègrera parfaitement dans ces temps chaotiques et hyper connectés. »

The-X-Files-(1)

Finalement cette série est une bonne pioche pour les fans de X-Files et permet d’en apprendre un peu plus sur nos deux agents du FBI. Mais la série télé reste sans conteste au-dessus et continue de servir de référence. L’aventure X-Files n’est pas près de s’arrêter puisque de nouveaux épisodes sont prévus pour 2016 ! Reste à voir si de nouveaux comics verront aussi le jour. Pensez-vous qu’il est possible d’adapter de manière convaincante une série si complexe que The X-Files ?

Ces articles vont vous plaire

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

— Karl Marx