12 235 personnes connectées

Watson, l’ordinateur le plus intelligent du monde diagnostique mieux le cancer que les étudiants en médecine

watson-lordinateur-hyper-intelligent-qui-diagnostique-des-cancers-encore-mieux-quun-etudiant-en-medecine-une

Watson est tout simplement l’ordinateur le plus intelligent au monde. Conçu par IBM, il est doté d’une intelligence artificielle capable de diagnostiquer des cancers avec un taux de réussite plus élevé que celui des étudiants en médecine. Une révolution dans le monde médical qu’on vous explique dès à présent.

On vous parlait déjà de Watson, l’ordinateur le plus intelligent du monde, lorsqu’il était question pour lui de gérer les standards téléphoniques. Sa nouvelle mission est désormais de venir aider les médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New-York, un centre qui a traité 1125 patients atteints d’une tumeur du poumon en 2012. Pour cela, une équipe composée de 25 chercheurs a aidé l’intelligence artificielle à assimiler plus de 600 000 données médicales, principalement sur le cancer du poumon.

L’ordinateur est maintenant capable, grâce à sa capacité à comprendre le langage naturel et non le langage informatique, de répondre aux questions des médecins et de diagnostiquer avec un taux de succès de 90% le cancer du poumon ! En téléchargeant le dossier du patient dans la machine,  Watson informe le médecin sur le meilleur traitement à utiliser et affiche une liste classée selon un indice de confiance décroissant.

l-ordinateur-watson-peut-diagnostiquer-un-cancer-mieux-qu-un-etudiant-en-medecine

watson-lordinateur-hyper-intelligent-qui-diagnostique-des-cancers-encore-mieux-quun-etudiant-en-medecine-4

Watson est actuellement en phase de tests dans un centre hospitalier new-yorkais. Grâce à lui, les frais de santé pourraient être réduits de 30% aux Etats-Unis, soit d’1,46 milliard d’euros ! La technologie de cette intelligence artificielle est tout bonnement prodigieuse et on espère qu’elle pourra aider de nombreuses personnes. A la rédaction, beaucoup sont fascinés par cette avancée technologique mais d’autres préfèrent encore se fier à l’avis des médecins. Et vous, vous feriez plus confiance à un médecin ou à un robot comme Watson ?

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée