13 384 personnes connectées

Les joueurs ne les attendaient plus : découvrez ces jeux au développement interminable qui se sont fait désirer

Image-Une-Vapoware-2

Le vaporware, c’est vraiment le cauchemar des joueurs. Vous savez, ces jeux annoncés mais qui sont sans cesse retardés et qui peuvent finalement se retrouver annulés du jour au lendemain sans raison. L’un des plus fameux d’entre eux fut Duke Nukem Forever, avec 14 ans d’attente avant que le jeu ne sorte ! SooGeek se fait un plaisir de revenir avec vous sur ce phénomène qui fait sourire mais qui agace profondément.

Vaporware concrètement pourrait se traduire par « vendre de la fumée ». Le grand manitou du vaporware c’est sûrement 3D Realms, le papa de Duke Nukem qui fit attendre 14 ans les fans de la franchise. Le jeu est en effet annoncé en 1998 puis annulé en 2009 pour finalement sortir en 2011. Le pire dans tout ça est que le résultat est plus que douteux, si l’ambiance est léchée et fidèle aux anciens opus, le gameplay ne suit clairement pas… Et on peut comprendre que ce fut un peu agaçant. Mais bon malgré tout, celui-ci est sorti. Que doit-on retirer de toute cette histoire ? Le développement chaotique explique parfois beaucoup de choses.

Vaporware-1

Ce n’est pas le seul à faire dans le vaporware, on peut citer comme autres exemples : le FPS Prey annoncé en 1998 et qui sort finalement en 2006. Ou encore STALKER annoncé pour 2001 et qui ne verra le jour qu’en 2007. Sans parler de Half-Life 2… Qu’est-ce qui peut expliquer tout ce retard ? Le problème numéro 1 est sans conteste la trop grande ambition des développeurs qui ont pour objectif un contenu trop important ou tout simplement pas adapté à la technologie de l’époque. STALKER n’aurait jamais pu sortir en 2001 en l’état. Le jeu massivement multijoueur Guild Wars 2 avec son mode immensément vaste a peut-être aussi annoncé une sortie trop prématurément. C’est d’ailleurs l’un des problèmes principaux à l’heure actuelle. Les studios parfois trop enthousiastes dévoilent leurs bébés trop tôt et font des promesses impossibles à tenir. L’un des développements les plus chaotiques de ces dernières années est sans conteste Final Fantasy XV moult fois repoussé et annoncé à l’E3 2006… On attend toujours.

Vaporware-3

Vaporware-2

Vous l’aurez compris, le phénomène du vaporware est loin d’être terminé, et tant que les créateurs de jeux vidéo continueront à annoncer trop en avance des projets, la grogne des joueurs continuera de couver. On espère toutefois que la peur de ce retour de flamme n’empêchera pas les studios d’avoir des projets ambitieux et longs à réaliser. Avez-vous déjà été dans l’attente d’un jeu qui se faisait trop désirer ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux