13 623 personnes connectées

Une armée de robots mouvants dans la cuisine

Difficile de préparer une béchamel, surveiller la cuisson des pâtes et émincer quelques légumes simultanément ? D’ici peu, nous pourrons tous nous transformer en véritable chef cuisinier, entouré d’une horde de petits robots entièrement dédiés à notre service.

Yuta Sugiura est fière de vous présenter son petit dernier : Cooky ! Mais Cooky n’est pas un, il est multiple et regroupe différents petits robots mobiles, destinés à accomplir des tâches simples dans la pièce la plus importante de la maison : la cuisine. Un projet ambitieux qui pourrait faciliter la préparation des repas.

Yuta Sugiura définit ainsi son projet comme un « système de préparation culinaire capable de travailler dans un environnement ouvert. Le système fait la cuisine en versant différents ingrédients dans une  casserole d’eau bouillante placée sur une plaque à induction et adapte la puissance de la cuisson conformément aux instructions de l’utilisateur du système. Nous décrivons ensuite comment le système fonctionne parfaitement dans un environnement qui est partagé avec l’utilisateur. » Hommes et robots collaborent ainsi dans la préparation des plats. La mobilité de ces petits robots est un des points forts de ce projet puisqu’elle permet de les affecter à diverses tâches. Toutefois, ceci induit l’utilisation de marqueurs visuels détachables pour délimiter l’espace où ces commis de cuisine pourront se déplacer, mais aussi d’une interface informatique pour définir chaque tâche de façon chronologique et enfin d’une webcam. Il y a donc de fortes chances pour que le temps gagné en cuisine soit utilisé au profit de… la programmation des robots et leur installation. Le mieux est encore de vous faire un avis grâce à la vidéo de démonstration.

Cooky nécessite encore quelques améliorations mais pourrait s’avérer très utile, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Ce concept japonais, réalisé dans le cadre du Robotic Life Project, répond ainsi à des besoins réels et faciliterait le quotidien de nombreuses personnes à l’avenir. Mais on se demande à cette occasion qu’elle pourrait être le prix d’un tel produit ?

Alors, envie d’agrandir la famille ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux