12 173 personnes connectées

Un artiste donne vie au carrelage grâce à des projections lumineuses originales

Un artiste espagnol a décidé de sublimer les carrelages de notre quotidien en les métamorphosant en de magnifiques parterres animés grâce à des projections vidéos. DGS vous propose de découvrir cette transformation à travers une valse lumineuse de toute beauté.

L’artiste espagnol à l’origine de cette œuvre intitulée Time Tiling (littéralement « temps carrelage ») se nomme Pablo Valbuena et vit dans la ville rose de Toulouse. Son projet a été présenté à l’occasion de l’Artefact Festival qui a lieu chaque année à Louvain en Belgique. Ses œuvres étaient diffusées via 4 installations mécaniques dans le Kustencentrum, centre culturel de la ville de Louvain.

Pablo Valbuena décrit sa vision de l’art et explique ses oeuvres en reprenant une citation de Le Corbusier : « L’architecture est jugée par des yeux qui voient, par des têtes qui tournent, et des jambes qui marchent. L’architecture n’est pas un phénomène synchronique mais un phénomène successif, fait d’images qui s’ajoutent les unes aux autres, se succédant dans le temps et l’espace, comme de la musique. » Ces mouvements de lumière ont donc pour but de révéler tous les détails architecturaux du sol afin que le carrelage figé prenne vie à travers une magnifique chorégraphie lumineuse.

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses8

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses7

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses6

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses5

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses11

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses12

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses10

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses9

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses3

un-artiste-fait-danser-le-carrelage-grace-a-de-magnifiques-projections-lumineuses1

Les carreaux semblent prendre vie et s’animent au rythme de la lumière : ces projections donnent une certaine grâce aux parterres éclairés tout en montrant que même du carrelage peut prendre une dimension artistique. On admire ce concept d’art contemporain original et on aimerait vraiment pouvoir fouler ce sol animé un jour. Aimeriez-vous que les pavés de votre ville prennent vie de cette façon ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux