12 616 personnes connectées

Enfin ! Vous pourrez bientôt accéder gratuitement au wifi sur les lignes TGV

une-wifi-TGV

Qui n’a jamais fait l’expérience de la frustration occasionnée par l’absence de réseau dans les trains ? La SNCF et Guillaume Pepy son PDG ont annoncé que le Wi-Fi serait désormais accessible gratuitement dans les TGV, voilà de quoi ravir plus d’un usager…

D’après une enquête menée par TNF-Sofres en janvier 2015, l’accès au Wi-Fi dans les trains constituait la première demande des usagers. A l’heure du numérique, Internet a envahi nos espaces de travail et de divertissement, le Wi-Fi dans les trains s’est progressivement révélé être un service indispensable, nécessaire au confort des usagers. Pourtant, la SNCF a mis plusieurs années à venir à bout de son projet.

Le service wifi constituait la 1ère réclamation des usagers
Le service wifi constituait la 1ère réclamation des usagers

En 2014, Axelle Lemaire secrétaire d’état chargée du numérique demandait déjà à ce que le réseau ferroviaire soit équipé du Wi-Fi en 2014. Mais la SNCF s’est rapidement lancée dans un projet démesuré auquel elle a dû renoncer, à savoir d’assurer la connectivité par satellite. Elle a ensuite entrepris de gros travaux pour convertir le signal 3G et 4G en Wi-Fi sur les 300 rames de train. En quelques chiffres, l’équipement du réseau a nécessité un investissement de 100 millions d’euros, 124 km de fibre optique et 18 000 antennes.

Le service de navigation gratuite dans les trains « TGV Connect » sera disponible dès le jeudi 15 décembre 2016 sur la ligne Paris-Lyon. Le Wi-Fi a vocation à être installé sur l’ensemble du réseau ferroviaire, d’abord sur les lignes TGV puis sur les TER. La SNCF s’est fixée pour objectif d’équiper 80 % des lignes TGV d’ici à 2017.

La SNCF souhaiterait équiper 80% des lignes TGV d’ici à 2017
La SNCF souhaiterait équiper 80% des lignes TGV d’ici à 2017

Le service Wi-Fi dans les trains présente de nombreux avantages. Orange fournit le signal 3G/4G, le débit sera de 80/Mo seconde en situation optimale, ce qui garantit une vitesse supérieure à la 4G classique. Le service sera également capable d’anticiper les baisses de débit. Enfin, tous les passagers auront accès au Wi-Fi peu importe le nombre de personnes présentes dans le train.

Si le coût du service ne viendra pas s’ajouter au prix du billet, les voyageurs feront l’objet d’une différence de traitement; l’usage des données sera plus ou moins limité en fonction de leur classe. Les passagers de 2de classe ne pourront utiliser que 200 à 500 Mo alors que les passagers de 1ère classe seront autorisés à utiliser 1Go de données. Le streaming sera réservé aux voyageurs de première classe pro.

Les passagers de 1ère classe auront un accès privilégié à la wifi
Les passagers de 1ère classe auront un accès privilégié au wifi

D’après la SNCF, les passagers de 1ère classe feraient un usage « plus professionnel » d’Internet… La SNCF souhaite que 90 % de ses clients TGV puissent avoir accès au Wi-Fi d’ici à 2020… A quand un service gratuit et illimité pour tous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux