À Détroit, aux États-Unis, la crise économique de 2008 a laissé dans son sillage des quartiers complètement abandonnés. Grâce à Google Street View, un internaute catalogue méthodiquement la façon dont le visage de sa ville s’est transformé en seulement quelques années. DGS vous fait découvrir son travail.
Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, aussi appelée « crise des subprimes « , la cité industrielle américaine de Détroit est désormais en proie à l’abandon de certains de ses quartiers résidentiels. En l’espace de même pas dix ans, la ville s’est métamorphosée en cité fantôme à certains endroits. Là où quelques années auparavant régnaient la vie et la propreté, règnent maintenant l’insalubrité, l’abandon et surtout la végétation qui a repris ses droits.
GooBing est un projet d’archiviste incroyable lancé par Alex Alsup. Ce développeur américain a décidé de documenter l’évolution incroyable qu’a subi Détroit en sept ans grâce aux services Google Street View et Bing Maps. En utilisant la fonction « remonter dans le temps » du service de Google, Alex compare l’état des rues et quartiers de la ville en 2009 jusqu’à nos jours. Le résultat est éloquent.
Healy Street
Appartements de Palmer Lodge
Rue pavillonnaire au nord de Détroit
Exter, au nord de Détroit
Bryden, à l’ouest de Détroit
Boulder, au nord-est de Détroit
Arndt, à l’est de Détroit
Hoyt, au nord-est de Détroit
Pfent, au sud-ouest de Détroit
Hazelridge, au nord-est de Détroit
Quartier au sud-ouest de Détroit
Eastwood, au nord-est de Détroit
Hickory Street, au nord-est de Détroit
C’est vraiment dingue de voir la façon dont Détroit s’est métamorphosée en seulement quelques années ! Les quartiers résidentiels tapissés de pavillons ont été reconquis par la végétation et certaines maisons donnent l’impression d’avoir été complètement détruites… En voyant ça, à la rédaction nous sommes restés bouche bée. Que vous inspirent ces images ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: The Verge