12 853 personnes connectées

Traversez la porte des Etoiles avec Stargate, cette saga qui vous fait voyager dans l’espace depuis 1994

Exploration extraterrestre, guerres, technologies ancestrales sont autant d’éléments qui ont fait de Stargate un univers fascinant. En basant ses récits sur l’existence de portes permettant de traverser l’univers en une fraction de seconde, Roland Emmerich ne se doutait pas que le long métrage qu’il créait en 1994 deviendrait culte de bien de manières pour de nombreux spectateurs. SooGeek revient pour vous sur cet univers à la fois immense et complexe.

 

Pour beaucoup, Stargate c’est avant tout Stargate SG-1, une série de science-fiction diffusée pour la premiere fois en 1997 et qui aura marqué l’histoire du petit écran avec des personnages devenus cultes : Jack O’Neill, Daniel Jackson, Samantha Carter ou encore Teal’c. Pourtant, trois ans auparavant sortait Stargate (Stargate, la porte des étoiles), réalisé par Roland Emmerich, un cinéaste allemand déjà connu pour son travail sur la série Godzilla, ou Independence Day. Plus tard, il s’illustrera dans des films catastrophe tels que Le Jour d’après ou encore 2012.

 

 

Depuis le premier film, l’univers de Stargate a été dévoilé à de nombreuses reprises grâce à différentes adaptations, spin-off et prequels : Stargate SG-1 fut suivi de Stargate Atlantis, Stargate Infinity ou encore Stargate Universe. Les joueurs n’étaient pas en reste puisque des jeux vidéo, de rôle ou de société ont repris les thèmes du film, de même que des bandes dessinées, des romans ou encore des dessins animés. En fin de compte, l’univers de Stargate est tellement grand que pour le comprendre, mieux vaux l’étudier dans l’ordre chronologique.

 

Tout débute en 1928, en Egypte et plus précisément à Gizeh. Lors de fouilles archéologiques, les chercheurs découvrent des ruines et vestiges leur indiquant la présence d’une porte faisant office de passage à travers l’univers. Cet outil se révèle très vite à la fois fascinant et révolutionnaire : il s’agit d’un appareil permettant le voyage interplanétaire. A l’époque de sa découverte, l’égyptologue Langford avait déjà commencé à en étudier les inscriptions faites de hiéroglyphes. La porte était gravée de termes signifiant « Porte du Ciel » ce qui l’avait tout naturellement poussé à lier le monument à une religion : elle serait alors une porte permettant un passage vers l’au-delà. Il faudra de multiples recherches pour comprendre qu’il n’y avait rien de légendaire dans la porte des Etoiles et que les voyages contés sur les ruines étaient bien réels.

 

stargate-le-film

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, face au potentiel de la porte des Etoiles et devant le danger qu’elle représente, les autorités américaines font le choix de rapatrier le monument sur le territoire américain pour éviter que les nazis ne mettent la main dessus. Sans vraiment savoir l’utiliser, le professeur Langfort, aidé de sa fille Catherine et de son beau-fils, décide d’activer la machine mais l’opération échoue, causant la disparition du scientifique et l’arrêt des recherches militaires.

 

Cette machine sans âge est cryptée et pour en comprendre le fonctionnement, il faudra attendre 60 ans et les recherches de Daniel Jackson. En effet, ce spécialiste de l’égyptologie est aussi un linguiste reconnu. Un talent qui lui permet de décrypter les inscriptions de la porte, et d’en comprendre le système de coordonnées.

 

stargate-film

 

C’est en 1996 que cette première mission a lieu : suivant l’idée de Catherine Langford et les recherches de Daniel Jackson, une combinaison de signes va se révéler valide pour ouvrir la porte vers un autre monde. Prêt à partir en mission d’exploration, Daniel Jackson se retrouve sous le commandement de Jack O’Neil, un colonel des forces spéciales de l’Air Force. Abattu par la mort de son fils, le militaire avait développé un comportement dépressif, presque suicidaire, idéal pour la première mission liée à la porte des Etoiles.

 

Envoyé sur Abydos, il devait y activer une bombe atomique s’il y trouvait la moindre menace pour notre planète. Là-bas, il découvre une terre désertique peuplée de descendants des Egyptiens qui en ont gardé la culture, les traditions et la langue. Très vite, l’équipe comprend que le peuple est asservi par un extraterrestre nommé Goa’uld Râ, reprenant les éléments de la mythologie égyptienne. Sur place, Daniel Jackson décide d’étudier le peuple mais aussi la porte des Etoiles pour trouver de nouvelles coordonnées. Alors que l’accueil est chaleureux, l’équipe de terriens se retrouve confrontée à un problème de taille : fait atterrir son vaisseau sur la planète pour y détruire les nouveaux venus. Récupérant la bombe atomique, il tente de la retourner contre ceux qui cherchent à mettre un terme à son règne et fait son possible pour détruire la Terre. Heureusement, O’Neil parvient à sauver l’humanité en détruisant le vaisseau de .

 

stargate-ra

 

Ces aventures qui sont décrites dans le film de 1994 se terminent sur le retour d’une majeure partie de l’équipe sur Terre : seul Daniel Jackson reste sur place pour étudier les us et coutumes d’un peuple désormais libre, ainsi que son utilisation de la porte. Quelques années plus tard, O’Neil est de nouveau recruté par l’armée mais cette foi-ci, on le somme de diriger une équipe nommée SG-1, spécialisée dans les voyages d’exploration et de défense via la porte des Etoiles.

 

Le projet, de nouveau à l’abandon, est relancé lorsque des soldats hostiles portant des vêtements similaires à ceux de l’armée de traversent la porte de Etoiles et débarquent sur Terre. Face à la menace, les militaires retournent sur Abydos pour en apprendre plus et là-bas, Daniel Jackson leur confie ses découvertes : les constructions trouvées en Egypte et sur Terre ne sont que deux parties d’un gigantesque réseau interstellaire. Dans le même temps, des extraterrestres envahissent le village dans lequel Jackson a construit sa vie et kidnappent sa femme, offrant au scientifique une excellente raison de rejoindre SG-1 dans une mission périlleuse.


SGC

Grâce à l’aide du garde jaffa Teal’c, qui rejoint leurs rangs, l’équipe arrivera à s’échapper des griffes de Râ. Enfin, ce n’est qu’avec l’arrivée de Samantha Carter, un officier scientifique et une spécialiste en astrophysique, que SG-1 sera complète. Ensemble, ils exploreront de nombreux mondes et rencontreront de nombreux peuples, en luttant encore et toujours contre la menace Goa’uld.

 

Deux téléfilms, Stargate : L’Arche de vérité et Continuum ont terminé de développer l’histoire de SG-1. Devant l’immensité de l’univers créé, il n’y a rien d’étonnant à avoir vu naître des séries dérivées. Ces spin-off, nommés Infinity, Atlantis et Universe ont été créés durant les années 2000 et narraient respectivement les aventures des SGC (StarGate Command) dans le futur, dans la cité d’Atlantis (où se trouve une porte) et a bord d’un vaisseau spatial au trajet automatisé.

 

atlantis

 

A l’origine de la folle aventure qui aura été de créer l’univers de Stargate, on retrouve donc Roland Emmerich et Dean Devlin, un scénariste et producteur américain. Avant la création du premier film, tous les deux travaillaient séparément sur deux projets cinématographiques basés sur une idée célèbre parmi les théoriciens, celle des Anciens Astronautes. Cette spéculation aurait pour principe d’expliquer le développement rapide et efficace des hommes à travers leur histoire grâce à l’intervention d’une civilisation extraterrestre. Cette dernière aurait pu permettre aux humains d’apprendre à écrire, à construire et à compter. Les adeptes de cette théorie reposent leurs idées sur le fait qu’à travers différentes époques et civilisations, on retrouve de nombreuses figures divines se ressemblant : elles seraient l’interprétation humaine de l’apparition de ces êtres supérieurement développés.

 

De façon à créer au mieux le film et la série, des égyptologues ont été engagés sur les tournages et parmi eux, Stuart Tyson Smith, un spécialiste du langage égyptien souvent nommé comme référence sur des productions hollywoodiennes comme La Momie.

 

 

stargate-porte-etoile

 

Vous l’aurez compris, l’univers développé pour Stargate est immense. Basés sur une théorie ufologique, les films et séries ont réussi à passionner les spectateurs durant de nombreuses années. Si, comme nous, vous êtes fasciné par la série et ses coulisses, sachez que plusieurs vidéos ont été partagées par les équipes du film sur Dailymotion. De plus, différents projets reprenant la trame du film font souvent les gros titres, faisant espérer les fans de voir naitre, un jour, une œuvre aussi épatante que les premières.