12 259 personnes connectées

Voici pourquoi Star Wars VII tire un trait sur tous les romans qui racontaient la suite du Retour du Jedi

L’univers étendu de Star Wars propose des centaines d’histoires qui pendant longtemps, ont été considérées par les fans comme tout aussi authentiques que les films. C’est un univers riche de personnages déjà cultes, de planètes incroyables et de combats épiques. Ces histoires donnaient réponse à la fameuse question « Qu’est-ce qu’il se passe après Le Retour du Jedi ? ». Malgré tout cela, il a été décidé que l’univers étendu ne sera pas utilisé pour l’épisode VII. SooGeek vous explique pourquoi.

L’univers étendu Star Wars regroupe tout ce qui porte la marque Star Wars, mais pas les six films qui eux sont considérés comme la base fondatrice de la série. Tout ce qui compose cet univers complète les histoires et les approfondit largement. Qu’est-ce qui compose cet univers étendu ? Principalement des romans, mais aussi des comics et des jeux vidéo.

La question de savoir si ce qui fait partie de l’univers étendu peut être considéré comme faisant partie du canon ou non est aussi vieille que le premier roman écrit au sein de l’univers Star Wars. Certains pensent que les films sont l’unique base du canon alors que d’autres aiment à penser que les romans et comics sont tout aussi authentiques. Au sein de cet univers étendu, on apprenait ce qu’il se passait après l’épisode VI. On faisait la connaissance des enfants de Skywalker et Solo…

star-legends-lukedark

Ah, l’univers étendu, avec toutes ses histoires, ses personnages, ses planètes. Il va falloir mettre tout ça de côté si vous espériez encore en voir des éléments majeurs au cinéma. Ne pas inclure la totalité de l’univers étendu est une évidence de par la masse incroyable d’histoires présentes. Ils n’auraient, dans tous les cas, pas pu satisfaire tous les fans. Mais ce qui est mal passé, c’est surtout l’abandon de l’histoire autour des héros principaux des romans.

Beaucoup d’entre nous rêvaient d’une trilogie cinématographique suivant les romans de Timothy Zahn et l’histoire des enfants des héros de la trilogie originale. Cela n’avait pas besoin d’être une copie conforme, mais au moins retrouver la structure narrative des livres et les personnages les plus marquants.

star-legends-jacen

Le développement de ces personnages était très réussi et tout était présent pour faire de la nouvelle trilogie quelque chose de narrativement riche. Jacen Solo, par exemple, avait une évolution qui ne demandait qu’à être exploitée dans une trilogie, et aurait pu offrir un parallèle très intéressant avec Anakin Skywalker, voire appeler à une autre trilogie avec des épisodes IX, X et XI. Oui, l’univers étendu a beaucoup de contenu.

Il est essentiel pour Lucasfilm que les trois nouveaux personnages que l’on connait déjà, Finn, Rey et Poe soient à la hauteur. Un trio qui correspond au cahier des charges de l’attente du public américain, c’est-à-dire un héros noir, un autre hispanique et une femme forte qui n’a pas besoin d’un homme pour survivre. Le peu que l’on sait de leurs histoires donne cependant déjà bien envie d’en savoir plus, quelles que soient leurs identités. Le plus important reste l’histoire et le développement des personnages. On espère simplement que c’est ce qu’ont en tête les gens de Lucasfilm, car comme dit plus haut, la barre est haute pour les nouveaux personnages de l’épisode VII.

star-legends-heroes

La nouvelle confirmant que la nouvelle trilogie ne se basera pas sur l’univers étendu a attristé des milliers de fans. Non pas que ces derniers voulaient faire table rase des six films, mais pour les mordus de Star Wars, la galaxie ne se cantonne pas qu’aux deux trilogies cinématographiques. Lucasfilm a tranché autrement. Tout ce qui a été bâti pendant plus de trente ans dans les romans et les comics ne fait officiellement pas partie du canon. Venons-en donc aux explications.

La décision fut prise principalement afin de rendre la narration de la nouvelle trilogie plus surprenante. À une époque où tout est si rapidement partagé, il serait facile pour tout le monde d’aller lire le futur des personnages de l’épisode VII et de tout savoir avant même d’en avoir vu la première minute. Si à l’époque de l’épisode V, les spectateurs avaient su que Vader était le père de Luke, la scène et le film n’auraient pas eu le même impact.

star-legends-vader

La deuxième raison principale de cette décision capitale pour l’avenir de la série est de donner une liberté totale à l’équipe créative qui travaille sur le projet. Kathleen Kennedy, dirigeante de Lucasfilm, distribue en collaboration avec George Lucas lui-même le rôle de réalisateur des prochains films. Que cela soit J.J. Abrams ou Rian Johnson, la consigne était claire : ils doivent créer un film avec une histoire à laquelle ils tiennent, qu’ils veulent raconter plus que toute autre et qui doit venir d’eux-mêmes (avec toutes les restrictions que la franchise impose, cela va de soi).

Cela est très beau, mais la liberté pouvait très bien être donnée et modulée pour garder les éléments de surprise et améliorer ce qui existait déjà sans sacrifier des personnages majeurs. Dans tous les cas, il est l’heure de faire le deuil de Ben Skywalker et de Jacen, Anakin et Jaina Solo.

star-legends-jaina

Il s’agit aussi de marquer une nouvelle ère sous l’effigie de Disney et de développer ce qui sera établi par les films dans de nouveaux comics, romans et jeux vidéo qui eux deviendront partie intégrante du canon. Sont déjà annoncés une vingtaine de romans pour conter les événements qui séparent l’épisode VI du VII. De quoi ravir les collectionneurs et les fans de la série. Cette fois, ces romans feront bien partie du canon !

Kevin J. Anderson, l’un des écrivains des romans de l’univers étendu, explique qu’il ne se sent pas trahi par la décision de Lucasfilm et que l’écriture des livres a de toute façon débuté à une époque où il ne devait pas y avoir d’autres films. Ayant travaillé dans l’industrie du comics, il a l’habitude des reboots d’univers entiers. Et c’est exactement la même chose avec Star Wars. Avec plus d’une centaine (oui, oui) de romans sur l’univers Star Wars, il serait impossible de réussir à départager ce qu’ils intégreraient ou non, ce qui deviendrait canon ou non, tellement les liens sont étroits entre les récits. Toutes ces histoires ne vont pas être reniées pour autant, mais reliées au sein de la bannière Star Wars Legends.

star-legends-spacetie

Il n’est pas question pour Lucasfilm d’oublier l’univers étendu, mais plutôt de faire une sélection de ce qu’ils piochent dedans pour établir les futures histoires, surtout lorsqu’il s’agit des prochains romans et séries. Ils ne veulent pas le traiter en tant qu’une source qu’ils doivent adapter, mais comme un puits d’inspiration. Des éléments de l’univers étendu seront dans Star Wars Rebels qui fera partie du canon. Il est également bon de rappeler aux plus sceptiques que George Lucas avait déjà pris des éléments de l’univers étendu et des romans de Timothy Zhan pour sa deuxième trilogie.

Certains éléments seront forcément récupérés, ne serait-ce que pour une question de continuité ou de logique. On peut d’ores et déjà imaginer qu’il y aura un nouvel Ordre Jedi suite à l’épisode VI. C’est d’ailleurs sûrement dans le rôle de grand maître que l’on retrouvera Luke, qui se chargera de présenter aux spectateurs les nouveaux talents de la galaxie, dont Poe, le nouveau « meilleur pilote de la galaxie ».

star-legends-poe

Trente ans après la bataille d’Endor, il faudra aussi compter sur la présence des « restes » de l’Empire galactique. À la fin de l’épisode VI, on voit les planètes connues célébrant la victoire sur l’Empire, mais on ne sait pas ce qu’il advient des troupes, des vaisseaux, des officiers voulant prendre le contrôle, etc. Même si cela ne fait pas partie de la trame principale de l’épisode VII, on en entendra certainement parler à travers le personnage de Finn, le stormtrooper.

Il y aura donc dorénavant deux entités dans l’univers Star Wars. D’un côté, le canon principal composé des films, de Clone Wars, Rebels et des dizaines de romans à venir. De l’autre, Star Wars Legends, réunissant tout ce qui a été créé par le passé dans ce qui était connu comme l’univers étendu. Ils comparent cette transition à la légende du roi Arthur, où tout n’est pas réel, tout ne fait pas partie de l’histoire principale et originelle, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas important et ne sert pas de source d’inspiration pour le futur.

star-legends-jakku

Pour beaucoup chez Lucasfilm, l’idée est encore d’inclure les meilleurs éléments de l’univ… pardon, de Star Wars Legends dans le canon. L’idée d’inclure des personnages comme Mara Jade serait même encore sur la table. À partir de 2015, tout ce qui sera fait dans l’univers Star Wars sera contrôlé par une équipe chargée de s’assurer que tout est conforme au canon officiel. Vous pouvez donc acheter les romans sans craindre que l’on vous dise dans trente ans que ce n’est pas la véritable histoire de Star Wars. Enfin, du moins, c’est ce que dit Disney.

Les deux grandes raisons pour écarter l’univers étendu du canon officiel sont donc d’une part de préserver les surprises que nous réserve la nouvelle trilogie, mais aussi de donner une grande liberté aux nouveaux réalisateurs et écrivains chargés du projet. L’avenir nous dira si l’histoire des nouveaux épisodes vaut celle de l’univers étendu. On est curieux de savoir ce que vous en pensez. Êtes-vous content de cette décision ou prenez-vous ça pour un affront à l’univers de Star Wars ?