13 499 personnes connectées

Des spermatozoïdes artificiels ont donné naissance à des êtres vivants en bonne santé

une-spermatozoides-artificiels

Grâce à la mise au point de méthodes toujours plus poussées, la science parvient à guérir de plus en plus de maux humains. Désormais, une expérimentation audacieuse sur la production de spermatozoïdes artificiels pourrait permettre de résoudre les problèmes de fertilité. SooCurious vous présente ces travaux.

Des chercheurs chinois de l’université de Nanjing ont généré des gamètes mâles fonctionnels, des spermatozoïdes, à partir de cellules souches embryonnaires de souris qu’ils ont plongées dans des cytokines, des substances solubles synthétisées par les cellules du système immunitaire.

Spermatozoide-shutterstock-1 Des spermatozoïdes via Shutterstock

Les cellules souches embryonnaires, de ce fait, ont été transformées en cellules germinales, celles qui, normalement, donnent naissance aux cellules sexuelles comme les ovules ou les spermatozoïdes.

Les scientifiques ont alors placé les cellules obtenues dans un « environnement testiculaire » et les ont exposées à de la testostérone, l’hormone sexuelle mâle, afin de les inciter à prendre la forme de spermatides, soit des cellules germinales à l’état précédant celui des spermatozoïdes.

Souris

Puis, ces spermatides de souris ont été implantés par injection intracytoplasmique dans des ovules de souris avant que les embryons créés ne soient transférés dans des souris femelles. Finalement, les embryons se sont développés correctement, accouchant de souriceaux en bonne santé.

Même si cette méthode de production de spermatozoïdes artificiels est encore loin d’être testée sur l’Homme, elle constitue, pour l’avenir, un vrai espoir de pouvoir guérir l’infertilité, souvent causée par l’incapacité des cellules germinales à muter correctement.

Spermatozoide-shutterstock-3 Des spermatozoïdes fécondent un ovule via Shutterstock

Cette nouvelle méthode est très encourageante pour l’avenir de la science, et notamment de la guérison de l’infertilité. Elle ouvre en tout cas la voie à de nombreux autres essais et études sur le sujet. Si ce type de techniques novatrices vous intéresse, découvrez cette méthode d’impression 3D qui permet de créer des organes fonctionnels.

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux