13 636 personnes connectées

7 raisons pour lesquelles vous devriez prendre des risques

risques-travail-job-conseils-entreprise-inspiration-une

Savoir prendre des risques pour mieux évoluer dans son travail est souvent une chose difficile à envisager. Pourtant, s’ils sont bien considérés, ces risques pourraient bien vous rendre la vie professionnelle plus intéressante ! DGS vous donne 7 raisons pour lesquelles vous devriez prendre des risques.

 

1. Soyez conscient de vos opportunités

risques-travail-job-conseils-entreprise-inspiration1

Lorsque vous choisirez de prendre des risques, vous verrez qu’il existe tellement d’opportunités que vous ne les auriez pas remarquées autrement. Si vous choisissez de prendre le risque de quitter votre emploi sans en avoir trouvé un autre, ce sera peut-être l’occasion pour vous de travailler depuis chez vous ou de trouver le job de vos rêves. Faire quelque chose qui ne vous est pas familier peut vous mener au succès. Vous aurez l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau et de grandir en tant que personne.

 

2. Ayez confiance en vous

risques-travail-job-conseils-entreprise-inspiration2

La prise de risque est, à juste titre, risquée. Lorsque vous prenez un risque et que tout se passe bien, vous faîtes grandir votre confiance en vous. Plus vous êtes confiant, plus vous serez respecté par vos pairs. Cela vous aidera à vous démarquer des personnes qui justement ne prennent pas de risques. Les gens verront plus de valeur dans vos actes et seront fascinés par les risques que vous avez pris pour en arriver là.

 

3. Prenez le temps d’apprendre

risques-travail-job-conseils-entreprise-inspiration3

Si nous faisons quelque chose de risqué, que l’issue soit bonne ou mauvaise n’a pas vraiment d’importance. Ce qui importe, c’est que vous apprenez quelque chose. Prendre le risque de créer sa propre entreprise permet d’acquérir de nouvelles compétences qui aident à évoluer en tant que personne. La vie est une expérience d’apprentissage, mais vous n’apprendrez rien si vous n’osez jamais faire quelque chose de nouveau. Albert Einstein a dit une belle chose à ce sujet : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

 

4. Votre succès est à votre portée

risques-travail-job-conseils-entreprise-inspiration4

C’est sans doute pourquoi il est si important de prendre des risques : le fait que vous ne pouvez pas le faire en étant paresseux est normal. Vous devez prendre des risques pour vous montrer et tester vos compétences. Si vous ne le faites pas, vous allez fondre dans les milliards d’autres personnes qui choisissent de vivre sans prendre de risques. Prendre un risque ne signifie pas que vous devez tout laisser tomber et de commencer à partir de rien pour peut-être créer l’innovation de la décennie. Vous pouvez passer un peu de temps à calculer exactement ce que vous êtes prêt à risquer et chercher des conseils avant d’arrêter votre décision.

 

5. N’ayez pas peur du changement

risques-travail-job-conseils-entreprise-inspiration5

Le changement fait peur et beaucoup de gens ne l’aiment pas. Si vous regardez en arrière sur votre vie, tout ce qui vous est arrivé de bien est survenu via un changement. Imaginons que vous ayez eu un divorce horrible. L’homme ou la femme que vous avez aimé avec tout votre cœur l’a finalement brisé. C’est terrible et triste. Pourtant, quelques mois plus tard vous rencontrez quelqu’un de spécial qui est maintenant l’amour de votre vie. Rétrospectivement, cette situation terrible s’est transformée en quelque chose d’incroyable. Il ne tient qu’à vous de distinguer les aspects positifs de chaque décision que vous prenez. Rappelez-vous que vous créez votre propre bonheur. En vous concentrant sur les aspects négatifs, vous serez plus malheureux. Du coup, il faut arrêter de faire ça.

 

6. N’ayez aucun regret

risques-travail-job-conseils-entreprise-inspiration6

En regardant en arrière à n’importe quelle période de votre vie, vous pouvez voir qu’il y a eu des moments où vous AURIEZ DÛ faire quelque chose. Et avec des « si » on pourrait refaire le monde : « Si j’avais rejoint l’équipe de foot plus tôt, j’aurais pu commencer une carrière professionnelle… » Il y a plein d’autres exemples, vous pouvez faire cela avec presque tous les scénarios. Faire ceci peut vous rendre plus déprimé. Ou pas : l’objectif est d’éviter de repenser à ce que vous auriez dû/pu faire et de vous concentrer sur les risques que vous pouvez toujours prendre aujourd’hui.

 

7. Les risques vous feront grandir

risques-travail-job-conseils-entreprise-inspiration7

Si vous n’êtes pas prêt à prendre des risques, soit dans votre vie soit dans les affaires, vous (ou votre projet) ne grandirez pas. Grandir et évoluer sont des choses essentielles pour un être humain. À quoi sert-il de vivre si vous répétez la même routine tous les jours ? À quoi sert-il de vivre si vous n’avez pas envie de vous découvrir vous-même ? À quoi sert-il de vivre si vous ne voulez pas apprendre de nouvelles choses ? Nous essayons tous de trouver un sens à la vie, mais c’est une poursuite inutile si vous la voyez avec une perspective aussi terne. Prenez des risques et faites des erreurs !

 

À la rédac’, nous partageons l’esprit de cet article… Encore faut-il sauter le pas et oser prendre des risques 😉 ! Beaucoup d’entre nous aimeraient bien s’y risquer mais hésitent encore et ces raisons vont certainement les aider à se décider. On espère que ces conseils vous serviront également. Avez-vous d’autres conseils à proposer à nos lecteurs pour oser se jeter à l’eau ?

Ces articles vont vous plaire

— André Gide

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.