13 078 personnes connectées

Grâce à une expérience scientifique sans précédent, des patients ont pu rêver tout en restant parfaitement lucides

reve-lucide-stimulation-electrique-une

Des scientifiques sont parvenus à faire rêver leurs patients de manière totalement consciente rien qu’en envoyant des impulsions électriques très précises à leur cerveau. Au-delà de la prouesse que représente cette découverte, elle pourrait permettre de soigner des traumatismes et maladies mentales.

Le rêve lucide est un songe dans lequel la personne endormie est consciente qu’elle rêve. Ce n’est pas forcément plus clair ou détaillé que d’autres rêves, mais l’individu peut souvent prendre le contrôle des évènements pour rendre l’expérience plus intelligible, voire même passionnante. Des références parlent du rêve lucide depuis plus de 3000 ans, mais le nom en lui-même date du XIXe siècle. Pendant près de cent ans, le sujet était traité avec beaucoup de scepticisme mais dans les années 1980, un étudiant du nom de Stephen Laberge a prouvé que le phénomène existait bel et bien. En effet, il a établi que les gens faisant des rêves lucides bougeaient leurs yeux d’une manière spécifique lorsqu’ils entraient en phase de mouvement oculaire rapide.

Depuis, l’enthousiasme de la part des gens incapables de faire des rêves lucides (ou ceux qui n’en faisaient que très rarement) a beaucoup augmenté et ils se sont mis à chercher des moyens d’y arriver eux aussi. Le succès du film Inception a encore fait monter l’intérêt d’un cran, mais toutes les techniques établies aujourd’hui n’ont jamais été prouvées comme étant efficaces.

reve-lucide-stimulation-electrique3

Aujourd’hui, le docteur Ursula Voss, de l’université Johann Wolfgang Goethe, a apporté d’autres éléments qui paraissent bien plus crédibles. « Le rêve lucide est un outil très utile pour observer ce qui se passe dans le cerveau et ce qu’il est nécessaire pour l’éveil de la conscience secondaire. » Ursula a remarqué que les ondes cérébrales produites par les rêveurs lucides se trouvaient quelque part entre le sommeil à mouvement oculaire rapide et l’éveil. Les lobes frontal et temporal du cerveau, responsables de ce que l’on appelle la « pensée supérieure », montrent des fréquences gamma plus basses (25-40 Hz), connues pour être associées à la conscience éveillée.

Alors que cela pourrait grandement intéresser les chercheurs dans le domaine du sommeil, Ursula atteint une audience bien plus large depuis qu’elle et le professeur John Allan Hobson, de l’université de Harvard ont appliqué une stimulation électrique à 27 participants en espérant reproduire les mêmes ondes cérébrales. Les deux chercheurs ont attendu que leurs sujets montrent les signes de mouvement oculaire rapide pour leur envoyer des impulsions à travers le cuir chevelu. Bien que les participants n’aient jamais vécu de rêves lucides avant, les pulsations envoyées entre 25 et 40 Hz leur ont permis de le faire. Réveillés dix secondes plus tard, certains des sujets ont affirmé être conscients de rêver.

reve-lucide-stimulation-electrique4

« La réelle découverte, c’est que nous pouvons influencer le cerveau par stimulation du cuir chevelu. Et vous pouvez le faire de telle manière que le dormeur devient conscient qu’il rêve », a déclaré John. Il considère ce travail également utile dans le domaine de la recherche psychiatrique. « Comprendre le rêve lucide est absolument crucial pour faire avancer les traitements de certaines maladies mentales. Je reste très prudent lorsque j’interprète les résultats comme étant utilisables pour guérir les troubles du cerveau, mais c’est clairement un pas vers la compréhension du fonctionnement cérébral et comment notre conscience parvient à halluciner et à nous induire en erreur. » Les chercheurs voient dans le rêve lucide un potentiel pour aider les gens atteints de stress post-traumatique, ou permettre de mieux gérer les cauchemars et contrôler ses peurs.

reve-lucide-stimulation-electrique2

Cette étude sur le rêve lucide nous a vraiment impressionnés. Nous sommes ravis d’apprendre que des scientifiques pourront bientôt soigner certains troubles mentaux grâce à des impulsions électriques envoyées au cerveau. Certains à la rédaction sont également intéressés par la capacité à contrôler leurs rêves :P. Pensez-vous que l’Homme développera un jour une technologie qui nous permettra de commander le contenu de nos rêves ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux