13 261 personnes connectées

Plongez dans l’univers passionnant du cosplay et comprenez pourquoi celui-ci attire autant de monde

On est souvent impressionné par les résultats de certains cosplays, mais s’est-on déjà interrogé sur l’univers entourant toute cette pratique ? Le cosplay peut paraître étrange aux yeux des néophytes mais c’est pourtant une discipline à part et qui compte de nombreux passionnés qui aiment se déguiser en leurs personnages préférés. SooGeek vous donne les réponses aux questions existentielles que vous vous posiez sur le cosplay !

 

Le cosplay, c’est quoi au juste ? 

dl4d74olsp07ywtsswk7

Le mot cosplay est une contraction de l’anglais Costume-play, et désigne une personne se déguisant en un personnage de film, de série, de jeu vidéo, de comics ou de manga. S’il existe depuis longtemps aux États-Unis, le cosplay  s’est répandu depuis le Japon, où il était très populaire, vers l’Amérique du Nord et l’Europe lorsque les mangas et les animes sont devenus populaires en Occident au cours des années 1990. La pratique est d’ailleurs devenue tellement populaire aux États-Unis qu’elle y a même droit à son show télévisé et à sa téléréalité !

 

Qui fait du cosplay et où est-ce que cela a lieu ? 

 

Tout le monde, absolument tout le monde, peut faire du cosplay. Bien sûr rien n’interdit aux cosplayers de porter leurs costumes en dehors des conventions, et certains d’entre eux se prennent en photo, avec des mises en scènes élaborées, pour se faire connaitre sur Internet. Mais la plupart du temps les cosplayers se retrouvent lors de grandes conventions geeks comme le Comic-Con de San Diego, la Japan Expo à Paris ou encore le World Cosplay Summit à Tokyo. Ce qui est l’occasion pour eux de susciter l’admiration des fans ayant reconnu les personnages dont ils portent les costumes.

 

Pourquoi est-ce que les gens font du cosplay ? 

stark-cosplay

Parce qu’ils y prennent du plaisir, de la même manière que certaines personnes font du sport ! Cela peut être par amour pour un personnage, pour s’attirer une certaine reconnaissance de la part d’autres fans, pour incarner son héros préféré… il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens font du cosplay. D’ailleurs, les degrés d’investissement (en termes de temps et/ou d’argent) pour la réalisation d’un cosplay sont également très variables : quand certains se contentent d’acheter un costume déjà tout fait, certains passent des jours ou des semaines à fabriquer le leur…

 

Y a-t-il un problème avec le cosplay ? 

 

Eh oui, malheureusement tout n’est pas parfait dans le monde magique du cosplay. Enfin le problème n’est pas tant lié au cosplay lui-même qu’à certains commentateurs (qui le pratiquent ou non). En effet, certains n’hésitent pas à s’en prendre à des cosplayers, et généralement des femmes, concernant leur poids qui ne serait pas « idéal », allant jusqu’à les insulter sur des sites internet dédiés à ce genre de commentaires. De même les cas de harcèlement sexuel à l’égard des femmes cosplayers ne sont pas rares durant les conventions, et certains de ces évènements se dotent maintenant de règles strictes pour ne plus tolérer ce genre de comportements.

 

Il y a même des compétitions de cosplay ?!? 

14817829135_263fe04fd7_b

Eh oui, les cosplayers se réunissent lors de conventions pour partager leur passion, mais c’est également l’occasion au passage de se faire un peu de concurrence entre eux. Les cosplayers se présentent donc sur une scène devant un public et un jury, et ce dernier va décider du meilleur cosplay dans le cadre de ces compétitions, remettant un prix au vainqueur. Certaines de ces compétitions, comme celle du Comic-Con de San Diego, comportent plusieurs catégories, l’une récompensant par exemple le meilleur costume fait à la main.

 

Le cosplay est définitivement une discipline à part avec ses conventions et ses codes, le tout porté par une communauté de passionnés qui ne cesse de grandir. C’est un moyen extraordinaire et spectaculaire pour les fans de montrer leur passion aux yeux de tous, et on salue leur dévouement à cette tâche. Vous êtes-vous déjà cosplayé ? Avez-vous envie de le faire ?

Ces articles vont vous plaire

Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé