13 892 personnes connectées

Pour lutter contre l’obésité, Dubaï paie ses habitants qui perdent du poids avec de l’or

pour-lutter-contre-lobesite-dubai-paie-ses-habitants-qui-perdent-du-poids-avec-de-lor-une

Vous pensez être en surpoids et aimeriez gagner de l’argent ? N’hésitez plus, allez à Dubaï ! La ville a en effet décidé de récompenser ses résidents qui ont perdu du poids en leur offrant de l’or.

La ville de Dubaï, capitale des Émirats Arabes Unis, a lancé une nouvelle opération pour ses habitants. Ils ont un mois pour perdre le plus de poids possible. Pour les motiver à chaque kilo perdu, ils obtiendront un gramme d’or (le gramme d’or coûte aujourd’hui environ 42 $, soit 31 €). Ce concours assez spécial a commencé le 19 Juillet dernier, nous saurons donc bientôt si cette idée a porté ses fruits.

A Dubaï, le problème de l’obésité est de plus en plus présent et grandit autant que la richesse de ses habitants. Le nombre de restaurants, de fast food et de centres commerciaux a considérablement augmenté depuis les 20 dernières années. Désormais, le surpoids touche la quasi-totalité de la population.

dubai-paie-ses-habitants-avec-de-lor-pour-quils-perdent-du-poids-1

Il existe toutefois deux principales barrières à cette initiative. Tout d’abord une étude de Philips Healthcare qui démontre que moins de 25 % des habitants concernés par les problèmes de surpoids reconnaissent qu’ils ont effectivement de l’embonpoint. La seconde raison est que les habitants de Dubaï sont déjà si riches (le PIB par habitants s’élève à 45 000 $ par an) que quelques centaines de dollars pour renoncer aux fast-food ne devraient pas motiver beaucoup de personnes. Mais ceux qui auront perdu le plus de poids en un mois auront la possibilité de remporter plus de 5000 $ (convertir en €) grâce à un tirage au sort.

Le LA Times a d’ailleurs fait remarquer que les Emirats Arabes Unis ne se préoccupent pas beaucoup de la santé publique. Ses initiatives ponctuelles ne peuvent pas avoir de réel impact sur la population si de grandes infrastructures ne sont pas mises en place.

dubai-paie-ses-habitants-avec-de-lor-pour-quils-perdent-du-poids-2

Ahmad Bin Sulayem, le président exécutif de Dubai Multi Commodities Centre nous fait aussi remarquer que la perte de poids n’est pas le meilleur indicateur de remise en forme :  « Il y a beaucoup de façons de perdre du poids et aussi d’excuses pour retarder la remise en forme. Un sprinter est différent d’un coureur de marathon, et tout le monde a ses propres techniques dans la forme physique. Si quelqu’un veut faire du body-building il peut le faire, mais il doit être conscient qu’il pourrait aussi prendre du poids « , a t-il ajouté.

dubai-paie-ses-habitants-avec-de-lor-pour-quils-perdent-du-poids

dubai-paie-ses-habitants-avec-de-lor-pour-quils-perdent-du-poids-3

dubai-paie-ses-habitants-avec-de-lor-pour-quils-perdent-du-poids-une

A la rédaction, certains sont prêts à perdre une bonne dizaine de kilos pour gagner un peu d’or ! Ça pourrait être intéressant de voir cette idée appliquée en France. Peut-être que d’autres seraient motivés… Seriez-vous prêt à perdre du poids contre de l’or ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux