13 820 personnes connectées

Découvrez l’improbable comédie musicale japonaise Phoenix Wright avec son casting entièrement féminin !

Même si vous n’êtes pas amateur de manga, Phoenix Wright vous dit sûrement quelque chose grâce à son jeu vidéo made in Capcom où le joueur y incarne un avocat débutant au cours de quatre affaires dans lesquelles il devra prouver l’innocence de ses clients. Véritable phénomène au Japon, il a curieusement droit aussi à une adaptation en comédie musicale ! Mais attention une comédie musicale avec un casting entièrement féminin ! Même Phoenix Wright est joué par une femme. Car tout ceci est hautement insolite, SooGeek vous propose de vous en parler sur le champ !

Phoenix Wright : Ace Attorney est une franchise centrale au Japon. Il y a eu pas moins de six jeux (vendus à des millions d’exemplaires rien qu’au pays du Soleil-Levant) et même un long métrage. En 2009, Capcom et la revue Takarazuka ont donc monté une comédie musicale basée sur le jeu. Le spectacle a duré un mois à guichets fermés. À l’époque, il était presque impossible d’obtenir un billet. Pour ceux qui sont familiers avec les jeux, l’histoire suit l’intrigue autour du personnage de Phoenix Wright mais avec quelques détails modifiés. A la veille de l’élection présidentielle, un sénateur de New York est assassiné. Le suspect dans l’affaire est Leona Clyde, ancienne petite amie de Phoenix. Elle avoue le crime, mais Phoenix ne crois pas que l’amour de sa vie ait pu assassiner quelqu’un. Ainsi, malgré leur relation ayant pris fin abruptement et sans explication quelques années avant, Phoenix déclenche pour devenir son avocat, si elle le veut ou non. Dans l’histoire originale, Leona n’a pas de lien personnel avec Phoenix. En faisant d’elle un ancien amour, l’histoire gagne un élément émotionnel puissant. L’intrigue secondaire romantique n’est pas la seule différence dans l’histoire, et de nombreux petits changements peuvent être trouvés partout. Phoenix possède son propre cabinet d’avocats par exemple, alors qu’il est censé être un débutant.

Musical_1

La revue Takarazuka possède une troupe entièrement féminine. Bien que cela ne fait aucun doute que la troupe est surtout connue pour la beauté de leur jeu plus que par leur sexe. Au moment où Phoenix monte sur scène, « il » est de toute façon un homme. Cette transformation de genre est bien connue de la revue. Le plus gros changement dans la comédie musicale vient du fait que Phoenix est décrit comme calme et intelligent, mais aussi incroyablement passionné. Le côté maladroit de sa personnalité est absent. Ce n’est pas un opéra, donc la majorité du spectacle est parlée, et non chantée. Bien que les chansons ne soient pas directement déclinées des thèmes musicaux du jeu, elles partagent souvent un même genre de sonorité.

original

Globalement tout fonctionne bien et le mélange du théâtre et de la musique est parfait. L’ensemble a été conçu pour en faire une adaptation qui est très fidèle à l’esprit du jeu vidéo. Les changements apportés fonctionnent bien et sont finalement plus intéressants pour l’intrigue. Phoenix Wright La comédie musicale est donc un must pour tout fan de la franchise ainsi qu’un excellent point de départ pour toute personne qui n’y a jamais touché. Et si vous êtes intrigué par la revue Takarazuka, consultez son histoire ici et sur son site officiel en anglais ici.

Phoenix_Wright_Ace_Attorney

Vraiment intéressant ! Dommage que le DVD du spectacle soit uniquement en japonais. Et puis de toute façon ce n’est pas certain que le marché occidental et surtout français soit prêt pour ce genre de comédie musicale. Une comédie musicale sur le jeu vidéo est un produit japonais qui va mettre du temps à s’adapter en Europe et ailleurs, mais on espère toutefois que cela arrivera un jour ou l’autre sur notre sol. Seriez-vous prêt à aller voir un spectacle de ce type s’il concernait votre jeu vidéo préféré ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux