12 265 personnes connectées

Découvrez tout ce qui vous fait perdre du temps chaque jour au bureau

multitaches

Smartphones, réunions à répétition et imprimantes sans papier sont autant de choses qui vous font perdre chaque jour votre temps au bureau. Afin de savoir ce qu’il faut éviter pour optimiser votre nombre d’heures travaillées par journée, DGS vous livre 4 chiffres qui en disent long sur les éléments qui perturbent au quotidien.

Les chiffres avancés sont issus d’une étude réalisée par Easy Panel et ne concernent donc logiquement que les personnes sondées. Cela dit, ça permet d’avoir un bel aperçu du temps perdu chaque jour, semaine et année par chacun d’entre nous.

 

89 % de personnes pensent perdre trop de temps au bureau

homme-exaspere-reunion

Selon les personnes interrogées, la raison principale de perte de temps au bureau est due à une mauvaise communication interne, avec 60 %. Suivent les trop nombreux paliers hiérarchiques, les réunions à répétition et les problèmes inhérents au matériel professionnel.

 

30 % des Français estiment perdre environ 30 minutes par jour au bureau

femme-overbookee-travail

Les personnes sondées sont presque 45 % à pointer du doigt l’accomplissement de tâches qui ne sont pas directement liées à leur activité en tant que cause première de perte de temps journalière. Cela dit, le Français ne fait pas que critiquer, il apporte des solutions. Ainsi, pour remédier à cette quantité trop importante de temps perdu, il faudrait organiser moins de réunions inutiles (30,4 %), investir dans du matériel plus récent (28,5 %) et surtout améliorer les échanges entre les différents départements des entreprises (53,2 %).

 

En moyenne, nous perdons 109 heures sur une année de travail

employes-autour-imprimante

Selon le panel interrogé, la principale cause de perte de temps annuelle est directement liée aux dysfonctionnements du matériel de bureau : imprimantes, ordinateurs ou encore téléphones sont donc vos pires ennemis.

 

79 % des personnes pensent qu’il est essentiel de prendre des pauses pour rester productif

employes-discutent-machine-cafe

Selon Catherine Berliet, « l’idée est de s’arrêter toutes les une heure trente. Soit une grande pause de 15 minutes, soit plusieurs petites pauses de 5 à 6 minutes derrière l’ordinateur par demi-journée ». Une idée partagée par l’ensemble des personnes sondées qui profitent de leurs pauses quotidiennes de différentes façons : 38,1 % favorisent le papotage autour de la machine à café, 33,7 % se contentent de prendre l’air, 18,3 % (seulement !) consultent leurs applications préférées sur smartphones. En revanche, le rangement de bureau n’a pas trop la cote puisque seulement 9,9 % du panel avoue se changer les idées de la sorte. Bref, à chacun sa sauce !

 

Eh bien, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on perd beaucoup trop de temps : 30 minutes s’envolent futilement chaque jour ! Au bureau, on a fait notre petite enquête : nos plus grandes sources de distraction sont Internet et nos smartphones. Selon vous, qu’est-ce qui vous fait perdre le plus de temps au travail ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile