12 181 personnes connectées

Oserez-vous découvrir les origines de l’étrange Slender Man, cet être malsain qui rôde autour des enfants ?

Si vous avez l’habitude de surfer sur le Web, vous avez sans doute déjà croisé le Slender Man au détour d’un blog. Le Slender Man, c’est l’une des légendes urbaines les plus célèbres de ces dernières années, et sans doute la première à avoir grossi uniquement grâce au Web. Cependant cette sorte de croque-mitaine moderne qui apparaitrait près des parcs d’enfants a été inventée de toutes pièces sur un forum, impossible de douter de la contrefaçon. On revient avec vous sur ce mythe moderne.  

 

Une légende moderne circule sur le Web. Elle fait mention d’un être étrange, une sorte d’humanoïde très élancé vêtu d’un costume noir et dont le visage blême ne laisse apparaitre aucun trait. Il apparaitrait près des lieux où se trouvent des enfants et provoquerait leur disparition, mais il serait aussi lié à des pertes de mémoire… Des témoignages et aveux de personnes ayant eu affaire à cette créature effrayante pullulent sur le Web et donnent du crédit à l’existence de cette chose. Son nom : le Slender Man. Seulement, ce mythe n’a pas le moindre fond de vérité, il a été créé de toutes pièces !

 

La photo « originelle » du Slender Man réalisée par Victor Surge :

Nevermore-toys-slender-man-original-photo

 

L’existence du Slender Man remonte à 2009. À l’époque un nouveau sujet est posté sur le forum Something Awful à propos de photos retouchées numériquement afin d’y faire figurer des monstres. Lesdites photos peuvent être accompagnées de témoignages fictifs ou d’anecdotes artificielles pour mettre les images en contexte. L’utilisateur Victor Surge (de son vrai nom Eric Knudsen) a alors posté deux photos en noir et blanc retouchées par ses soins. Sur ces images représentant des groupes d’enfants, une étrange silhouette filiforme se détache en arrière-plan. L’histoire aurait pu en rester là, mais étonnement le Slender Man a rencontré un beau succès sur Something Awful et bientôt, le personnage est repris sur d’autres forums.

 

Étrangement, bien qu’il soit connu d’emblée que le personnage est une création purement fictive, le Slender Man séduit au-delà de toute attente et de nombreuses images ou histoires sont créées à partir de lui, notamment sur le site CreepyPasta, un site spécialisé dans les phénomènes internet éponymes. En effet, le Slender Man est devenu le plus célèbre des CreepyPasta, une expression tirée de Copy-Pasta (copier-coller) et de creepy (effrayant), et qui sert à désigner les légendes urbaines flippantes circulant sur le Net. Slender Man est d’ailleurs le plus populaire des terrifiants hôtes du site, ce qui tend à prouver encore une fois son succès.

 

Un montage photo sur lequel on ne voit pas forcément le personnage au premier abord : 

Slender_forest

 

D’où est-ce que le Slender Man peut-il bien tirer son succès en tant que personnage effrayant ? C’est certainement grâce à ses liens avec d’autres éléments horrifiques ayant déjà connu le succès. Victor Surge dit s’être par exemple inspiré de créatures de récits fantastiques déjà existants pour réaliser son invention, notamment des créations de Stephen King et de H. P. Lovecraft. Bien sûr on ne peut pas non plus ignorer que le Slender Man est très lié à d’autres mythes et légendes plus anciens incluant des rapts d’enfants comme l’histoire du Croc-Mitaine ou de certains Farfadets et qui ont un effet à la fois repoussoir et fascinant.

 

Le personnage a d’ailleurs dépassé le stade du simple mème effrayant puisqu’une web-série lui a été en partie dédiée, Marble Hornets, des jeux vidéo indépendants ont été faits à son sujet et le personnage a d’ailleurs eu droit à sa série de parodies et de détournements en tout genre. Cependant il a fallu attendre un fait divers tout sauf léger pour que les grands médias parlent de lui lorsqu’en juin 2014 deux jeunes filles de douze ans ont tenté d’assassiner l’une de leurs amies en la poignardant. Si la victime a pu en réchapper, ses attaquantes ont dit avoir perpétré leur attaque pour le compte du Slender Man

 

Mais on trouve aussi d’autres photos mettant clairement en scène le personnage :

slender-man

 

On ne va pas se le cacher, toutes les histoires du Slender Man nous angoissent un peu. On est bien content de savoir que le personnage a été créé de toutes pièces et qu’il n’existe que pour nous faire peur. D’ailleurs, pour peu qu’on aime bien les frissons, les anecdotes mettant en scène le personnage qui pullulent sur le Web ne manquent pas de faire leur petit effet. Êtes-vous prêt à lire plus d’histoires mettant en scène l’homme fin ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux