13 798 personnes connectées

6 jeux qui vous font guerroyer au temps des croisades sans quitter votre salon

Les jeux vidéo qui traitent du Moyen Âge et des croisades sont nombreux, même s’ils n’atteignent pas le niveau d’une période historique comme la Seconde Guerre mondiale. L’époque médiévale se prête bien aux jeux de stratégie et c’est sûrement la raison pour laquelle les consoles, contrairement aux PC, sont plus avares en jeux abordant cette partie de l’Histoire. On vous propose de découvrir les jeux qui se penchent sur cette période très mouvementée.

Chivalry Medieval Warfare

chivalry_medieval_warfarec

Chivalry Medieval Warfare est un fps multijoueur (first person slasher et non shooter) qui vous met dans la peau d’un chevalier, d’un homme d’armes ou encore d’un archer au sein d’une des deux équipes présentes (Agatha et Mason). Le but étant de faire progresser son équipe en réussissant une série d’objectifs comme détruire une porte, tuer le roi, etc. Le jeu propose de nombreuses scènes gore avec démembrements, de quoi s’amuser :P.

 

Crusader Kings 2

CrusaderKings2_ss10

Nous vous en parlions dans l’article consacré à la Première Guerre mondiale. Le studio Paradox Interactive propose les meilleurs wargames du monde multimédia (selon les critiques presse et joueurs) et bien entendu ils ont également traité du Moyen Âge à travers Crusader Kings 2. Ici vous vous mettez dans la peau d’un baron, d’un comte, d’un duc ou d’un roi dans l’une des nombreuses provinces, régions ou pays d’Europe ou du Moyen-Orient. Au programme un véritable cours d’Histoire s’offre à vous, avec gestion des finances, de la politique (mariage, diplomatie, etc.) et de la guerre tout comme au Moyen Âge.

 

Stronghold et Stronghold Crusader

stronghold_crusad

Stronghold et Stronghold Crusader sont des jeux de stratégie qui vous proposent de construire un château fort, de préparer vos défenses et vos armées et de détruire la forteresse du joueur adverse. Vous pouvez pour cela utiliser bon nombre d’armes de siège, etc. Le but étant de défendre aussi son château en cas d’attaque. Il est donc nécessaire de toujours s’améliorer.

 

Medieval Total War 2

Medieval-2-Total-War-05

La franchise Total War est également bien connue, ce sont des jeux de stratégie qui permettent de prendre le contrôle direct de vos troupes. Medieval 2 ne déroge pas à la règle. Il y a deux phases distinctes de gameplay. La première : vous avez une carte de l’Europe et du Moyen-Orient, vous dirigez votre pays un peu comme dans Crusader Kings mais en beaucoup moins complexe et pointu. Et une deuxième phase de pure stratégie militaire où vous commandez vos troupes. Un classique du genre.

 

Mount and Blade

mount-and-blade

Mount and Blade est vraiment un jeu atypique de l’univers du jeu vidéo. C’est un action-RPG qui propose de gérer votre royaume et votre armée mais de manière « directe ». C’est-à-dire que vous contrôlez vous-même votre personnage. Vous pouvez lui changer son équipement, etc. Les fans de la franchise attendent le deuxième volet avec impatience et on les comprend.

 

Kingdom Come Deliverance

kingdom-come-delivrance

Ici, on a affaire à un RPG encore en développement qui s’annonce tout bonnement incroyable. Il se veut être un jeu totalement réaliste sans monstres ni quoi que ce soit. Vous jouez un jeune homme qui se retrouve confronté aux histoires politiques d’une région d’Europe centrale. Le jeu qui est de toute beauté est conçu pour réaliser avec le maximum de détails la vie telle qu’elle était à cette époque (ici le XVe siècle). On a vraiment hâte que ça sorte.

Cette liste non exhaustive vous présente ce qui se fait de mieux en matière de jeux sur le Moyen Âge. Certains, comme Crusader Kings, sont de véritables nids d’informations sur cette époque, et permettent de mieux comprendre le fonctionnement politique et social à cette époque en tordant le cou à certaines idées reçues. Lequel de ces jeux vous donne envie d’enfiler une armure et de partir explorer le monde médiéval ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux