13 602 personnes connectées

Partez à la rencontre de Mega Man, le robot le plus culte des studios Capcom !

Série phare de Capcom, Mega Man s’est très rapidement imposée comme l’une des franchises les plus importantes de son époque. Si elle se fait plus discrète aujourd’hui, la saga a marqué le monde des jeux vidéo de par ses nombreuses adaptations et son succès commercial. Découvrez l’histoire d’un des robots les plus célèbres au monde.

Tout commence en 1987 lorsque l’entreprise Capcom présente le personnage au grand public via la console NES : créé pour aider l’humanité, Rock fait partie des 8 robots fabriqués par le professeur Light. Si la plupart de la communauté scientifique est enchantée à l’idée de voir ces robots prêter main forte aux humains, le professeur Wily, un collègue fou de Light, se révèle très vite jaloux et décide de voler et de reprogrammer les robots pour qu’ils n’aient qu’un seul but : dominer le monde. Rock, accompagné de sa soeur Roll, arrive à s’échapper. Il va alors s’opposer à ses frères et soeurs en se portant volontaire pour sauver le monde. Equipé d’une armure bleue, il est désormais appelé Mega Man.

megaman-nes

Créé par Akira Kitamura, Mega Man a eu de nombreux noms avant d’en arriver au titre qui l’a rendu célèbre : Mighty Kid ou Rainbow Battle Kid font partie des noms qui avaient été proposés avant d’en arriver à Rock. Ce prénom est inspiré par le genre musical Rock and Roll et devait constituer un clin d’oeil au spectateur alors que le personnage principal était, à l’origine, destiné à travailler en tandem avec sa soeur Roll. Ce n’est pas Akira Kitamura qui eut le dernier mot mais un des dirigeants de Capcom qui trouva le nom trop laid et ordonna qu’il soit changé pour Mega Man.

Le premier Mega Man (1987), se distingue des autres jeux du genre en apportant, dés la fin des années 80, des innovations majeures à l’industrie du jeu vidéo. En effet, ce jeu de plateforme fut l’un des premiers à donner le libre choix au joueur quant à l’ordre des niveaux, et certains éléments de la franchise sont présents dès le premier opus comme la possibilité de récupérer les armes des adversaires vaincus ou le changement de couleur de son armure. Devant le succès du premier opus, d’autres jeux suivront pour un total de près de 126 titres. Des séries dérivées de l’histoire originale ont aussi été créées : Megaman X est une autre création du professeur Light qui, 100 ans après la première, doit aussi prendre les armes pour lutter contre le mal malgré les ambitions pacifiques de son créateur. Megaman X n’est pas le seul robot tiré du jeu de 1987 à avoir eu sa propre série de jeux : Magaman Legends, Megaman Battle Network ou encore Megaman Star Force font partie de la même famille sans être liés au jeu d’origine. Le jeu et son personnage emblématique ont tous les deux traversé les époques en apparaissant dans des oeuvres extérieures telles que Marvel vs CapCom ou la version de Nintendo 3DS et Wii U de Super Smash Bros. Enfin, le personnage culte a eu droit à différents remakes de ses premières oeuvres dans les années 2010.

mega-man-mario

Les remakes en question ont été retravaillés pour rendre le jeu plus facile étant donné que les premiers étaient réputés pour leur difficulté. En effet, en 1987, le joueur n’avait aucun moyen de secourir son personnage et ne possédait pas de seconde chance : il n’y avait pas de point de sauvetage ni de réservoir d’énergie. Le personnage devait parcourir six niveaux et vaincre les 7 robots (ses frères et soeurs modifiés) pour arriver à ses fins. Sur son chemin, il pouvait assimiler leurs forces et leurs techniques offrant la possibilité au joueur de changer les capacités et armes de son personnage pour s’adapter aux capacités et faiblesses de l’ennemi ainsi que pour dévoiler des éléments du jeu facilitant l’exploration des niveaux. Chacun des robots s’opposant à Mega Man possédait une technique particulière pour attaquer : Cutman pouvait tout trancher avec sa tête, Gutsman détruisait tout sur son passage, Iceman pouvait résister aux températures les plus froides, Bombman jouait avec les explosions quand Fireman jouait avec le feu et enfin, Elecman contrôlait l’électricité.

Devant le succès des nombreux jeux vidéo, plusieurs projets d’adaptations pour d’autres médias ont vu le jour et en 1994, les studios japonais Capcom Production, Ashi Production et américains Rubi-Spears et Ocean dévoilent une série animée prévue pour 3 saisons dont seulement deux seront diffusées. Si lors des premières présentations le personnage de Mega Man restait tel qu’il apparait dans les jeux, son apparence dans la série a dû être modifiée pour plaire au public américain. Le résultat séduit le jeune public qui attend impatiemment les épisodes chaque samedi matin faisant toujours hausser les audiences de l’animation. Pourtant la série animée fut tout de même arrêtée par Capcom avant la diffusion de la troisième saison pour des raisons économiques : Capcom était en désaccord avec l’entreprise Bandai sur des questions de produits dérivés et notamment de jouets à l’effigie des personnages.

evolution-mega-man

Depuis 1987, Mega Man s’est imposé comme un personnage important du monde vidéoludique. En développant plusieurs séries, Capcom a fait entrer le petit robot au cercle très fermé des icônes de jeux vidéo et a su le faire évoluer avec le temps en l’intégrant à différentes oeuvres. Akira Kitamura a créé un personnage culte qui le restera encore durant de nombreuses années. A travers les différentes adaptations, quelle version de Mega Man préférez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux