13 232 personnes connectées

Faites tomber le masque d’Hentai Kamen, le justicier le plus WTF qu’ait connu le Japon

hentai-kamen-une-3

Super-héros méconnu en France, Hentai Kamen est pourtant un personnage très apprécié sur l’archipel nippon. Héros de son propre manga, il est bien décidé à lutter contre le crime et à vous défendre si vous êtes en danger. Mais attention car il est loin des super-héros que vous connaissez : il n’hésitera pas à vous demander votre culotte pour sauver l’humanité ! SooGeek vous fait découvrir ce justicier décalé qu’il n’est pas judicieux d’affronter. 

 

Hentai Kamen (que l’on peut traduire par Pervers masqué) est le héros de Kyuukyoku!! Hentai Kamen, un manga sorti entre 1992 et 1993 au Japon. A l’origine pré-publiée dans le Weekly Shonen Jump, l’histoire est celle de Kyosuke Shikijo, un étudiant très introverti. Pratiquant le Kenpo, un art martial japonais, il rêve de suivre les traces de son père et de devenir détective. Un jour, un groupe de criminels attaque une banque en prenant en otage ses visiteurs, dont Aiko Himeno, une jeune fille dont Kyosuke est amoureux. Pour pouvoir la sauver, il décide de s’infiltrer mais enfile accidentellement une culotte. A cause des gènes pervers de sa mère (qui travaille dans un club SM), celle-ci réveille en Kyosuke des pouvoirs surpuissants qui lui permettent d’exploiter tout son corps, même ce à quoi vous pensez, bande de vicieux ! Des pouvoirs qui le changent en Hentai Kamen et avec lesquels le jeune homme est bien décidé à lutter pour la justice.

 

hantai-kamen-tome-1

 

Si c’est avant tout un super-héros, Hentai Kamen a un look qui a de quoi vous faire réagir car bien loin de l’image que vous vous en faites. Tout d’abord, il porte une culotte sur la tête par-dessus un masque. La culotte qu’il porte peut d’ailleurs influer sur ses pouvoirs. En bon pervers, il se promène presque entièrement nu. Il porte simplement un étrange string blanc pour cacher ses attributs masculins (qui n’est pas sans rappeler celui de Borat) ainsi qu’une paire de bas résille. Et en plus de son apparence douteuse, ses capacités le sont tout autant ! Toutes ses attaques spéciales ont comme élément central son service 3 pièces qu’il n’hésite pas à coller sous le nez de ses ennemis pour les déstabiliser et même les assommer. Mais il combine ses pouvoirs à sa maîtrise du Kenpo, mêm si ce n’est pas ce que l’on retient quand on le voit combattre.

Loin du cliché du super-héros traditionnel, Hentai Kamen tranche d’abord par les 2 facettes de la personnalité de son héros. Si dans le civil Kyosuke est un garçon introverti, dès qu’il se change en Hentai Kamen, il n’a peur ni du ridicule ni de parler aux femmes. Mais son côté pervers le tourmente car il n’est pas ainsi au quotidien, comme une lutte contre lui-même. Un côté pervers choquant pour certains mais parfaitement accepté au Japon. Avant tout parodique, le manga joue sur cet aspect en exagérant les attitudes, les dialogues et les attaques de son héros. A sa manière, il dénonce également les pervers très présents dans la culture nippone via les Hentai et les faits-divers, mais aussi la criminalité en général ainsi que le savoir-vivre. Enfin, la série parodie également les super-héros de Marvel et de DC Comics en reprenant certaines de leurs attitudes comme les poses héroïques, la remise en question du pouvoir ou la défense d’un être cher.

 

hentai-kamen-attaque

 

Inconnu en France pendant longtemps, vous avez peut-être pourtant déjà entendu parler d’Hentai Kamen grâce au youtubeur Mathieu Sommet. Dans son émission Salut les Geeks, il a évoqué au cours de l’épisode 71 le film éponyme sorti en 2013. Inspiré de la trame de manga, il nous permet d’en apprendre plus sur les capacités hors normes du super-héros. Complètement déjanté, le film joue beaucoup sur l’humour et les attaques douteuses comme le pénis hypnotiseur, le tout agrémenté de quelques expositions pour rendre le tout plus impressionnant.

En plus de l’histoire originale, Hentai Kamen a inspiré 2 autres auteurs qui en ont fait le héros de one-shots inédits. Le premier, Kaettekitta Hentai Kamen, a été imaginé par Jin Kobayashi (l’auteur de School Rumble) et a été publié en 2008. Et le deuxième, Hentai Kamen S – Hentai Kamen Second imaginé par Keishu Andou, a pu être découvert par les lecteurs du Jump Square en 2013, quelques semaines avant la sortie du film.

 

 

Totalement WTF tout en étant très sérieux, Hentai Kamen est un des super-héros japonais les plus fous jamais imaginés. Si l’aspect pervers du personnage peut en rebuter plus d’un, l’humour parfois très perché rend le héros culte tout en lui accordant les caractéristiques d’un justicier classique. De plus, l’adaptation cinématographique renforce cette idée avec des éléments repris aux héros de Marvel. Incontournable au Japon depuis les années 90, Hentai Kamen est aussi devenu une star du grand écran, preuve qu’il n’y a pas de repos pour les justiciers, même ceux avec une culotte sur la tête. Trouvez-vous le personnage d’Hentai Kamen choquant ou plutôt drôle ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux