12 019 personnes connectées

Grâce au génie de ces créateurs de mangas, les sujets les plus improbables deviennent des aventures passionnantes

Beaucoup de personnes pensent encore que les mangas ne traitent que d’amours adolescents ou de combats et d’aventures, avec ce que cela induit de clichés dévalorisants. Ils se trompent ! Les mangas sont capables d’aborder tout type de sujet, jusqu’à des domaines particulièrement sérieux ou ciblés, le tout avec une maturité étonnante. Sortant des sentiers battus des mangas tels qu’on les connait chez nous, ces quatre oeuvres viennent le prouver de manière éclatante.

 

Les Gouttes de Dieu

gouttes-de-dieu

Les Gouttes de Dieu est un manga dont le sujet central est ni plus ni moins que l’oenologie. Oui oui, cette science qui a pour objet l’étude du vin. Fort de 37 tomes publiés dans nos vertes contrées (tout de même) Les Gouttes de Dieu a pour héros Shizuku Kanzaki, le fils d’un oenologue réputé qui doit découvrir les douze vins désignés comme les meilleurs par son père ainsi qu’un treizième qui serait le vin parfait. De quoi ajouter un peu de piment à une oeuvre traitant d’une discipline qui ne déplace pas les foules… et le succès du manga a prouvé le contraire. Pour la petite anecdote, c’est un vin français qui, bien sûr, a été désigné comme le vin parfait :P.

 

Les Vacances de Jésus et Bouddha 

bouddha-et-jesus

Bouddha et Jésus n’inspirent pas, généralement, un enthousiasme fou, mais plutôt la dévotion chez les personnes qui se sentent concernées. Alors qu’un manga décide de traiter de leurs vacances à Tokyo, ce n’est pas un concept banal ! Si toutes les aventures et mésaventures vécues par nos deux héros divins sont toutes plus cocasses et drôles les unes que les autres, elles servent également de piqûres de rappel concernant les histoires liées à ces deux figures religieuses. Amusant et enrichissant.

 

Silver Spoon 

Silver_Spoon

Dire que Hiromu Arakawa, l’auteure du très célèbre manga Fullmetal Alchemist, a complètement changé de voie avec Silver Spoon, tiendrait de l’euphémisme. Plus question ici d’alchimie, de combats et de conspiration mais de la vie de tous les jours dans un lycée agricole. Mais il ne faut pas croire, la vie dans ce lycée sort de l’ordinaire des établissements scolaires (et pour cause) et son panel de personnages attachants vit toutes sortes d’histoires plus ou moins en rapport avec le monde de l’agriculture. Un manga fort sympathique et original donc, merci Hiromu !

 

Planetes 

planetes

Les mangas de science-fiction on sait que ça existe, mais Planetes se paie déjà le luxe d’être scientifiquement réaliste. Et en plus, il se penche sur une partie relativement peu attirante de la conquête spatiale qui est déjà d’actualité aujourd’hui, celle des détritus spatiaux laissés en orbite autour de la Terre. Les personnages de Planetes sont en effet des éboueurs de l’espace chargés de déblayer ces débris, ce qui est l’occasion pour eux d’interroger la manière d’être de l’être humain et sa place dans l’univers. Bref, une belle oeuvre intelligente et sensible qui a sa place au panthéon des oeuvres de science-fiction.

 

Ces mangas, en plus d’être très sympathiques à lire, traitent de sujets auxquels on se serait difficilement intéressés. On aimerait bien que plus d’oeuvres, que ce soit en bande dessinée ou autres, s’intéressent à des sujets pareils d’une manière aussi distrayante. Seriez-vous prêt à lire un de ces mangas ou préférez-vous les sujets plus classiques ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux