C’est un directeur de l’ingénierie chez Google qui le dit : dans un peu plus de 30 ans nous serons capables de télécharger l’intégralité de notre esprit dans un ordinateur et ainsi devenir immortels.

C’est lors d’une conférence (le Global Future 2045 International Congress) qui s’est déroulée à New York que Ray Kurzweil a fait ces prévisions. Dans 30 ans nous pourrons charger notre esprit dans un ordinateur. Il faudra cependant attendre 2100 avant de pouvoir posséder un corps robotique et profiter pleinement d’une immortalité !

Mais comment est-il arrivé à de telles conclusions ? Ray se base sur la loi de Moore pour sa théorie. Cette loi implique que l’on double la puissance de nos machines tous les 18 mois (en résumé). Avec cette augmentation de la puissance de calcul, il sera possible pour les machines de contenir tout notre esprit. Cette image montre d’ailleurs l’évolution envisagée :

Il ne se base pas seulement sur la loi de Moore mais également sur les avancées en médecine et les progrès faits pour remplacer certaines parties du corps par de l’électronique. Aujourd’hui, nous sommes capables de fixer un implant sur le nerf cochléaire afin de permettre à la personne d’entendre à nouveau.

Ray Kurzweil, en parlant d’immortalité, aborde le terme de « singularité technologique« . Un concept qui veut qu’à partir d’un certain point hypothétique de notre évolution technologique, notre civilisation connaitra une croissance technologique d’un niveau supérieur ! On parle donc d’intelligence artificielle, d’immortalité et d’autres choses que nous ne pouvons encore imaginer à notre époque et qui iront très vite ! D’ailleurs avec l’immortalité devant nous, nous finirons bien par nous ennuyer ? Eh bien non ! D’après lui : « Avec l’extension radicale de la durée de vie, nous allons connaitre une expansion de vie radicale. Nous aurons des millions d’environnements virtuels à explorer qui vont littéralement étendre nos cerveaux. Actuellement nous n’avons que 300 millions de modèles organisés selon une grande hiérarchie que nous créons nous-mêmes. Mais cela pourrait devenir 300 milliards ou 300 trillions. La dernière fois que nous avons étendu le cortex frontal, nous avons créé le langage, l’art et la science. Pensez seulement aux sauts quantitatifs que nous ne pouvons même pas imaginer encore aujourd’hui et que nous réaliserons lorsque nous développerons encore notre cortex. »

(pensez à activer les sous-titres en cliquant sur le bouton, puis « traduire les sous-titres » et choisir « français »)

Ces pronostics nous semblent fous et on se demande si on ne deviendra pas tous des Terminator à la fin du siècle !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments