13 332 personnes connectées

Vous rêvez de jouer au Quidditch mais vous n’êtes pas sorcier ? Voici la version moldue

Dans l’univers Harry Potter, le Quidditch est un sport sur balai volant où deux équipes de 7 joueurs s’affrontent pour marquer des buts ou pour capturer la balle magique appelée le vif d’or. L’engouement pour la saga du sorcier à lunettes permit évidemment de décliner ce sport dans la vraie vie… SooGeek vous dit tout sur cette discipline beaucoup moins épique quand il n’y a pas de magie !

Vous vous demandez certainement comment se joue ce sport version moldue (le nom des non sorciers dans Harry Potter). Eh bien c’est plutôt simple en fait : 2 équipes s’affrontent. Les différents rôles sont : les batteurs qui doivent toucher un membre de l’équipe adverse avec un cognard (une balle) pour mettre hors jeu un joueur de l’équipe adverse temporairement. Il y aussi le rôle de gardien qui comme son nom l’indique garde les buts comme au football. Il existe aussi le rôle de poursuiveur qui peut marquer. Et enfin celui d’attrapeur qui doit attraper le vif d’or.

Quidditch-Moldu

Où est le balai dans tout ça ? Comme la magie n’existe pas à notre grand désespoir, tous les joueurs sur le terrain doivent constamment avoir leur balai entre les jambes qui sert de handicap. S’il n’y est plus, que ce soit à cause d’un contact ou qu’il soit lâché par inadvertance, cela a les mêmes effets qu’un tir de cognard, c’est-à-dire une incapacité de jouer pendant X temps.

Le vif d’or lui est une balle de tennis glissée à l’intérieur d’une chaussette (de préférence jaune), que le « coureur » du vif d’or porte bien visible dans son dos, à moitié insérée dans son short. Il fera ensuite tout son possible pour protéger cette balle des attrapeurs, sachant que le coureur n’a pas de balai. Bref, c’est assez drôle à voir.

Implantation du quidditch dans le monde en 2014. Le bleu foncé indique une ligue bien formée, le bleu clair indique une ligue en développement et le bleu le plus clair indique l’émergence d’une ligue.

IQA_World_Map

Il existe même des championnats du monde et d »Europe, mais seules la France et l’Italie ont participé en 2014. La Coupe du monde, elle, voit s’affronter le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la France, la Norvège, la Belgique et les USA.

quidditch1

quidditch3

quidditch_mcgill

quidditch4

quidditch_title9

quidditch2

On vous l’accorde volontiers, c’est beaucoup moins fun sans la magie, et il y a tout de même un petit côté ridicule. Mais ça doit être très amusant à jouer ! On se demande si un jour cette discipline sera reconnue comme un vrai sport. Seriez-vous prêt à monter sur un balai pour vous essayer au quidditch ou trouvez-vous ce sport complètement nul ?