13 256 personnes connectées

Le créateur du Nyan Cat attaque en justice la Warner Bros.

le-createur-du-nyan-cat-attaque-en-justice-la-warner-bros-une

Warner se retrouve assignée en justice pour avoir utilisé sans autorisation l’un des chats les plus célèbres d’Internet ! Le Nyan Cat, dont le créateur s’est allié avec celui du Keyboard Cat pour faire face au géant américain.

Ce n’est pas demain la veille que les chats relâcheront leur emprise sur Internet et en voilà une nouvelle preuve (s’il en fallait). Les chats qui nous intéressent font partie des plus connus des phénomènes Internet (aussi connus sous le nom de mème) : le Nyan Cat à la musique difficilement supportable plus de 20 secondes et le Keyboard Cat, moins connu en France mais qui l’est assez aux États-Unis pour devenir l’objet d’une publicité surréaliste pour des pistaches.

L’affaire qui nous intéresse concerne donc les deux créateurs de ces phénomènes félins, qui s’opposent à la major Warner Bros. dans les tribunaux américains. Le fait est que Warner et le studio de développement 5th Cell ont utilisé l’image de ces deux chats dans le jeux vidéo et mobile Scribblenauts. Une utilisation non-autorisée par les deux créateurs et qui décident donc de répliquer en faisant front commun dans un procès.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les mèmes peuvent bel et bien être protégés par des droits d’auteur, malgré le fait que n’importe qui sur Internet peut les réutiliser à sa sauce sans reverser un seul centime aux créateurs de ces phénomènes. D’ailleurs, pour la mention créateur, sachez que l’un des plaignants n’est en fait que la personne derrière le design du Nyan Cat : il n’a ainsi ni composé la musique ni réalisé la petite animation qui l’accompagne.

Vous pouvez (re)découvrir ces deux chats célèbres en visionnant les vidéos ci-dessous. Attention : ça peut vite énerver, ou au contraire, rendre rapidement accro xD.

Pour l’instant on ne sait pas qui de Warner Bros. ou des plaignant remportera cette action en justice. Quoi qu’il en soit cela va apporter pas mal de visibilité à chacune des parties, même si certains imaginent que l’argent est le principal moteur de ce procès contre Warner, surtout quand on sait que le Nyan Cat a été décliné au moins en une cinquantaine de façon différentes sur Internet. Quelles peuvent être les motivations de ce procès selon vous ? L’argent ? L’atteinte aux droits d’auteurs ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère.